Dakar, 26 mai (APS) – L’écrivaine et institutrice Fatima Emma Sy est décédée, jeudi, à l’âge de 76 ans, a annoncé le ministère de la Culture et du Patrimoine historique, qui a salué l’engagement d'”une passionnée de la transmission des savoirs et de l’épanouissement des enfants”.

Son inhumation a eu lieu le même jour à Dakar, indique-t-on de même source.

“Cette dame des Lettres, née le 11 décembre 1947 à Podor, passionnée par l’épanouissement des enfants, a tiré sa révérence le jeudi 25 mai 2023”, écrit le ministre de la Culture, Aliou Sow, dans un communiqué de presse reçu vendredi à l’APS.

“Madame Sy a consacré l’essentiel de sa vie au renforcement du système éducatif de notre pays”, a-t-il souligné, mesurant ainsi l’immensité de la perte qui affecte la famille éducative en cette douloureuse circonstance qui plonge le monde du livre dans une grande tristesse.

Fatima Emma Sy, dont la carrière a été entièrement consacrée aux enfants, s’est intéressée dès sa tendre enfance à l’école primaire à la lecture, devenue par la suite sa passion, rappelle le communiqué. Elle avait entamé une carrière dans l’enseignement élémentaire après des études secondaires au lycée Ameth Fall de Saint-Louis.

“Elle partage et donne le goût des études à des promotions passées entre ses mains. Fatima Emma Sy a enseigné pendant plus de quarante ans. L’institutrice se sentait bien au milieu des enfants dont la chaleur la faisait vivre. Pendant des années, les classes de CM2 lui ont été confiées. Et cela lui a permis d’assurer le suivi dans le travail préparatoire auprès des enfants et dans la transmission du savoir”, a témoigné Aliou Sow.

Elle avait créé “Mon Papillon”, un magazine pour enfants dans le but de doter les élèves d’outils pédagogiques complémentaires. Elle avait aussi mis en place la maison d’édition “Editions Papillons”, pour la diffusion des ouvrages de jeunesse, car “avec son goût prononcé pour la vulgarisation de connaissances”, Fatima Emma Sy publiait des contes, des récits, des poèmes.

Ses dernières publications sont “Birame et Marame à Dakar”, “La vie de Aou et Zeina”, en 2021, et “Les Contes de Fatima” en 2022.

“Cela témoigne, à suffisance, de la grande ambition qu’elle eut pour l’enfance du Sénégal”, a souligné Aliou Sow, qui a présenté à sa famille ses condoléances au nom du chef de l’Etat, du gouvernement et de la communauté littéraire.

FKS/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Création d’emplois, réduction du coût de la vie : le patronat aux côtés de l’Etat

Dakar, 23 avr (APS) – Le secteur privé sénégalais a pris l’engagement mardi d’’’acco…