Podor, 8 fév (APS) – Les producteurs d’oignon du département de Podor (nord) ont entamé ‘’timidement’’ les récoltes dans plusieurs périmètres irrigués villageois (PIV), a-t-on appris jeudi, du directeur adjoint de la Délégation de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta (SAED) de Podor, Moussa Wade.

‘’Pour cette campagne de production de saison sèche froide, dans certains PIV, les récoltes ont démarré timidement’’, a déclaré M. Wade lors d’un entretien avec l’APS.

Il a notamment évoqué la situation dans les PIV de Ngallenka, allant de Pendao à Ngendar, à Thillé Boubacar (dans la commune de Ndiayène-Pendao), de Ngallenka-Amont de Fanaye, Dimat, Thiangaye, (commune de Fanaye), de Guédé Village, de Guédé Chantier, entre autres.

‘’Le dernier rapport révèle que 3300 hectares avaient été emblavés’’, a-t-il précisé, ajoutant que ‘’les emblavures peuvent atteindre quatre mille hectares, d’ici le bouclage de la campagne’’.

Les rendements projetés sont entre 20 et 25 tonnes à l’hectare, a estimé Moussa Wade.

Les produits des récoltes de la campagne maraîchère dite ‘’saison sèche froide’’ sont visibles notamment à Thillé Boubacar, l’un des plus grands marchés hebdomadaires du département, où le sac de 40 kilogrammes s’échange ce jeudi à 15.000 FCFA.

Des commerçants venus de Dakar commencent à fréquenter les PIV pour acheter l’oignon bord champ, avant de se faire délivrer des ‘’lettres de voiture’’, par un agent mandaté par le centre de groupage de Boubé, le plus important dans la zone de production de Podor.

Pour l’heure, la réunion traditionnelle à laquelle prendront part les acteurs de la filière oignon, pour fixer le prix du kilogramme, ne s’est pas encore tenue.

De même, le ministère du Commerce n’a pas encore pris l’arrêté portant la détermination de ‘’la période de gel d’importation de l’oignon’’, pour faciliter l’écoulement de la production locale.

AHD/AMD/ASB/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE / Des participants au dialogue national proposent la date du 2 juin pour la présidentielle

Dakar, 27 fév (APS) – Les participants au dialogue national ont proposé à ce que le chef d…