Début de la cérémonie officielle de commémoration de Thiaroye 44
Début de la cérémonie officielle de commémoration de Thiaroye 44

SENEGAL-AFRIQUE-MEMOIRE

Thiaroye, 1er déc (APS) – La cérémonie de commémoration du 81eme anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais vient de débuter au camp militaire de Thiaroye, dans la grande banlieue dakaroise, sous la présidence du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.

Peu avant son arrivée au camp militaire de Thiaroye, Bassirou Diomaye Faye a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs au cimetière des tirailleurs en leur mémoire.

Son homologue gambien, Adama Barro, ainsi que les représentants de chefs d’Etat de pays d’origine de ces tirailleurs sénégalais avaient précédé le chef de l’Etat au camp de Thiaroye, où le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, et le Premier ministre Ousmane Sonko, étaient déjà en place.

Des membres du gouvernement, du corps diplomatique, ainsi que des officiers militaires, des députés et des élus territoriaux prennent également part à la cérémonie.

Début de la cérémonie officielle de commémoration de Thiaroye 44

Le 1er décembre 1944, des tirailleurs sénégalais avaient été massacrés au camp de Thiaroye, près de Dakar.

Ils réclamaient le paiement de leurs indemnités et le versement du pécule qui leur étaient dus depuis des mois par les autorités politiques et militaires de la France.

Ce massacre, longtemps occulté par les autorités françaises, suscite encore aujourd’hui de nombreuses questions.

La décision des autorités sénégalaises d’instituer une journée de commémoration de ce massacre s’inscrit dans une optique de réappropriation de ces évènements.

Ces tirailleurs venaient de la Côte d’Ivoire, du Dahomey (actuel Bénin), du Gabon, de la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), de l’Oubangui-Chari (le Tchad et la Centrafrique actuels), du Sénégal, du Soudan français (actuel Mali), du Niger et du Togo.

SG/BK/ABB