Somone, 31 mai (APS) – Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom a réceptionné, jeudi après-midi, les travaux de restauration de la lagune de Somone, a constaté l’APS.

”Ces travaux ont pour finalité de permettre la restauration de l’écosystème côtier de la Somone, tout en veillant au maintien des activités socio-économiques actuelles”, a dit M. Ngom. Il s’agit aussi de garantir un “retour progressif au fonctionnement hydrologique de base du cours d’eau de la Somone“, a expliqué l’officiel.

La réhabilitation de la lagune de Somone s’inscrit dans le cadre du projet “Changement climatique et gestion intégrée des zones côtières” (CCGIZC), financé par l’Union européenne, pour un montant de plus de 3,5 milliards de francs CFA.

Ces travaux permettront d’améliorer la résilience des communautés côtières face aux changements climatiques et de promouvoir la gestion intégrée du littoral, selon M. Ngom.

”Grâce aux travaux que nous réceptionnons aujourd’hui, les activités économiques vont être développées considérablement”, a dit Jean Marc Pisani, l’ambassadeur de l’Union européenne à Dakar.

Le diplomate a souligné que “près de 150 milliards d’euros sont en train d’être investis en Afrique pour relever ensemble des défis toujours plus complexes, afin d’aborder ce virage de la transition écologique, de la durabilité et de la résilience de nos économies”.

L’Etat du Sénégal a œuvré depuis 2010 à la mise en place d’un programme national de lutte contre l’érosion côtière, a signalé Daouda Ngom.

DOB/ADI

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PECHES-GESTION / De nouvelles mesures de surveillance des activités de pêche annoncées

Dakar, 14 juin (APS) – La ministre en charge des Pêches, des Infrastructures maritim…