Dakar, 28 mars (APS) – Le collectif des licenciés de Dakarnave, une entreprise spécialisée dans les réparations navales, a invité, jeudi, le président élu Bassirou Diomaye Faye à revoir, dès son installation dans ses fonctions, “tous les contrats de concession” au Sénégal, en particulier celui liant l’Etat du Sénégal à Lisnave.

Cette entreprise de réparation navale basée au Portugal a en charge la gestion de Dakarnave, un chantier naval basé à Dakar.

“Je demande solennellement au nouveau président élu Bassirou Diomaye Faye, de revoir tous les contrats de concession existant ici au Sénégal, car après l’audit de 2020, le président Macky Sall avait demandé un arrêt immédiat de ces derniers”, a lancé Cheikh Sylla, coordonnateur du collectif des licenciés de Dakarnave, lors d’un point de presse, à Dakar.

Il a indiqué que le collectif partage la position affichée par le député Guy Marius Sagna qui a demandé la suspension du processus d’attribution de la concession des chantiers navals.

Aussi le collectif des licenciés de Dakarnave, par la voix de Cheikh Sylla, invite-t-il “le nouveau président de la République à annuler tout contrat de concession au Sénégal avec Dakarnave”.

“Nous n’avons pas besoin de Dakarnave […]”, a martelé le coordonnateur du collectif, demandant une fois de plus à l’Etat de ”ne pas renouveler le contrat de concession” avec le partenaire portugais.

Toutefois, M. Sylla encourage les nouvelles autorités à signer un contrat avec le nouveau repreneur qui a proposé de rétrocéder à l’Etat 42% du chiffre d’affaires de Dakarnave, donc mieux que l’actuelle direction de cette société, selon ces travailleurs.

Le licenciement des travailleurs de Dakarnave, regroupés au sein d’un collectif, remonte à 2021, a rappelé Cheikh Sylla. Leur renvoi est intervenu à la suite de la création d’un autre syndicat au sein de l’entreprise.

AMN/AB/SBS/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDRAULIQUE-COLLECTIVITES / Tivaouane : des quartiers privés d’eau durant des heures

Tivaouane, 16 avr (APS) – Plusieurs quartiers de Tivaouane ont été privés d’eau ce m…