Diamniadio, 30 jan (APS) – Des formateurs, experts, des étudiants, employeurs ainsi que des officiels et partenaires techniques et financiers ont pris part à la première édition du ”Dakar Soft Skills Forum”, un évènement consacrée au renforcement de capacités du capital humain.

”Nous voulons réinventer le capital humain, et c’est possible, nous sommes sur la bonne voie. Il y a des acquis, certes, mais il nous faut les renforcer grâce au Soft Skills”, a déclaré Kalidou Abdalah Sy, co-fondateur de ”Doxaliin Africa”, une plateforme spécialisée dans la formation des compétences fondamentales, à l’initiative du forum.

Il intervenait à l’ouverture de ce forum dont la cérémonie officielle a été présidée par le directeur général de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP), Mamadou Mounirou Ly.

”Nous sommes dans un monde nouveau en perpétuel changement, la formation est la meilleure méthode pour s’adapter. Nous avons l’obligation de suivre ces mutations”, a expliqué Kalidou Abdalah Sy, s’adressant aux participants à cette rencontre prévue pour deux jours.

Le directeur général de l’Office national de la formation professionnelle a pour sa part exhorté les partenaires techniques et financiers à œuvrer davantage ensemble dans la formation des jeunes.

”J’invite les différents partenaires à une synergie d’actions autour de cette question de formation des jeunes”, a-t-il indiqué.

M. Ly a rappelé les efforts des pouvoirs publics sénégalais dans le domaine de la formation professionnelle ainsi que dans celui de l’emploi et de l’insertion, à travers notamment comme le programme “Xeeyu Ndawni”.

”Ma conviction est que la jeunesse est l’avenir de notre pays, mais pour cela, faudrait-il qu’elle soit bien formée, bien informée et bien accompagnée pour être consciente des enjeux actuels et futurs du monde”, a souligné M. Ly.

SG/SBS/ADL/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, le dialogue national et les premières annonces du chef de l’Etat

Dakar, 27 fev (APS) – L’ouverture du dialogue national censé sortir le Sénégal de l’impass…