Dakar signe un mémorandum avec le Japon pour améliorer ses ressources humaines
Dakar signe un mémorandum avec le Japon pour améliorer ses ressources humaines

SENEGAL-JAPON-COOPERATION

Dakar, 21 août (APS) – Le Sénégal a signé avec le Japon un mémorandum visant à s’inspirer de l’expérience de ce pays asiatique pour améliorer ses ressources humaines, a-t-on appris de la présidence sénégalaise.

“Ce partenariat ambitieux prévoit la construction d’une annexe du Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon à Diamniadio”, affirme la présidence du Sénégal sur son site Internet.

Selon la même source, l’accord a été signé à l’occasion du séjour au Japon du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Des entreprises japonaises, dont Toyota, Daikin, Yamaha, Toda et NEC, vont soutenir le partenariat noué avec le mémorandum de coopération, en contribuant à la formation des cadres sénégalais et au transfert de compétences entre le Japon et le Sénégal.

Dakar signe un mémorandum avec le Japon pour améliorer ses ressources humaines

La présidence sénégalaise estime que la signature de cet accord est “un pas décisif pour améliorer l’employabilité et soutenir la compétitivité de notre économie nationale”.

Bassirou Diomaye Faye effectue une visite officielle au Japon depuis lundi 18 août. Il y séjournera jusqu’au mardi 26 août.

Le président sénégalais prend part à la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, une rencontre de trois jours qui a démarré mercredi.

M. Faye participera également à la “Journée du Sénégal” de l’exposition universelle Osaka-Kansai 2025, selon la présidence de la République.

ADL/ESF/BK