Dakar, 15 déc (APS) – Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismail Madior Fall, a salué, vendredi, à Dakar, l’évolution de l’aide publique au développement de l’Espagne au Sénégal, dont le montant est estimé à 128 millions d’euros, soit plus de 85 milliards de francs CFA entre 2019-2023.

“Je voudrais me réjouir du caractère prioritaire du Sénégal pour la coopération espagnole à travers l’évolution de l’aide publique au développement qui s’élève à 128 millions d’Euros, soit plus de 85 milliards de FCFA, pour la période 2019-2023”’, a-t-il relevé en marge de la visite à Dakar du ministre espagnol des Affaires étrangères.

Selon Ismail Madior Fall, “cette même dynamique de collaboration approfondie est à noter en matière de coopération au développement, d’agriculture, d’industrie pharmaceutique”’.

Il a évoqué également “la solidité de la collaboration bilatérale en matière de sécurité et de défense” entre Dakar et Madrid.

Le chef de la diplomatie sénégalaise “a souligné les bonnes relations économiques et commerciales que les deux partenaires conviennent d’étendre à la promotion du commerce électronique, aux services, et surtout, au renforcement des capacités pour une mise en œuvre effective des instruments de défense commerciale au plan multilatéral“.

Ismail Madior Fall estime que “ce bilan très positif encourage les deux parties à explorer davantage les autres potentialités qu’offre notre coopération”. “L’intention pour le sport se concrétise, il nous appartient d’envisager les domaines de la culture, de l’enseignement supérieur, de l’artisanat”, a-t-il indiqué

S’agissant des questions internationales, M. Fall “affirme que Dakar et Madrid ont des convergences de vue sur la nécessité de renforcer le multilatéralisme, dans le cadre des Nations unies afin de faire face aux défis mondiaux, comme la multiplication des conflits, le réchauffement climatique et le déséquilibre de la gouvernance économique mondiale aux dépends des pays du Sud”.

ABD/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…