SENEGAL-AFRIQUE-GOUVERNANCE
Dakar, 23 juin (APS) – La capitale sénégalaise va accueillir du 26 au 28 juin prochain le Forum social ouest africain (FSOA) autour de la promotion de la gouvernance équitable, transparente et participative des biens communs et des ressources naturelles, annonce un communiqué reçu à l’APS.
La rencontre de deux jours va se tenir au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) à Dakar, renseigne la même source.
Elle sera articulée autour du thème central : ‘’Gouvernance des biens communs et des ressources naturelles enjeux et défis dans un contexte de crise sécuritaire et de guerres en Afrique et dans le monde : quels mécanismes de suivi-évaluation pour un contrôle budgétaire parlementaire et citoyen ?”.
Le Forum social ouest africain de Dakar va réunir des acteurs de la société civile, des parlementaires, des chercheurs, des communautés locales, des jeunes, des femmes et des partenaires techniques et financiers.
‘’Dans un contexte mondial marqué par des crises sécuritaires et des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles, le forum vise à promouvoir une gouvernance équitable, transparente et participative des biens communs’’, souligne le document.
De plus, il mettra l’accent sur les mécanismes de suivi-évaluation et le contrôle budgétaire citoyen et parlementaire, essentiels pour garantir la justice sociale et la souveraineté des peuples.
Des panels de haut niveau et conférences thématiques, des ateliers participatifs et sessions de formation, des espaces d’expression citoyenne et expositions, des dialogues intergénérationnels et communautaires seront au menu de cette activité communautaire.
Le FSOA Dakar 2025 se veut un espace de convergence des luttes et des alternatives pour une Afrique résiliente, solidaire et démocratique, indique le communiqué.
FD/ABB/OID