Dakar, 22 août APS – La république islamique d’Iran va renforcer sa coopération économique avec le Sénégal en misant sur des domaines de pointe comme la pétrochimie, l’ingénieurie ou encore les nanotechnologies, a déclaré mardi Hassan Askari, son nouvel ambassadeur à Dakar.

“On a planifié des programmes avec le Ministère des Affaires étrangères du Sénégal dans le but de renforcer les relations entre les deux pays notamment dans les domaines économiques, scientifiques et technologiques”, a notamment dit M. Askari.

Le diplomate iranien s’exprimait lors d’une visite de courtoisie à l’Agence de presse sénégalaise un peu plus d’un mois après sa prise de fonction comme nouvel ambassadeur de son pays à Dakar.

“Les deux pays vont aussi renforcer leurs relations dans le domaine de la santé, de la pétrochimie, de la raffinerie, des nanotechnologies, ainsi que les technologies dans le domaine de l’agriculture”, a expliqué le diplomate iranien.

Hassan Askari a aussi promis de déployer tous ses “efforts pour promouvoir les relations diplomatiques, religieuses et géopolitiques entre les deux Etats pour franchir de nouvelles étapes dans la coopération”.

“Malgré les nombreuses sanctions, nous avons réalisé des progrès importants dans le domaine de la science et de la technologie, surtout dans les technologies de pointe. La volonté de notre pays est de renforcer ses relations avec tous les pays africains plus particulièrement avec les pays amis et à majorité musulman comme le Sénégal”, a-t-il dit.

Hassan Asgari a magnifié ‘”la croissance économique et la démocratie sénégalaise qu’il considère comme une source de fierté pour les sénégalais’’.

“Je suis au Sénégal depuis un mois et demi. J’ai découvert que la croissance est beaucoup plus importante que je ne le pensais. Il y a une mentalité positive sur le terrain. Le Sénégal est un pays stable qui s’est engagé dans le chemin du développent économique tout en étant un modèle de démocratie dans la région”, a salué Hassan Askari.

ABD/

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT / El Hadji Malick Ndiaye remet les clefs de 500 taxis à gaz à 20 GIE

Thiès, 13 juin (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres …