Dakar, 4 oct (APS) – L’ambassadeur du Royaume-Unis au Sénégal, Juliette John, a annoncé, la signature prochaine d’un protocole d’accord entre son pays et le Sénégal sur les enjeux  de la sécurité.

‘’Nous sommes en train de préparer un protocole de coopération concernant le Sénégal et le Royaume-Unis sur les enjeux de la sécurité, que l’on espère signer bientôt’’, a dit la diplomate.

Elle s’exprimait en marge de la réception du patrouilleur de Haute Mer de la Royal Navy dénommé HMS TRENT, en escale au Sénégal.

Des officiers de la marine nationale sénégalaise ont également pris part à la cérémonie.

‘’Cette visite revêt une importance particulière pour renforcer les liens entre nos deux nations et mettre en avant la coopération maritime’’, a fait savoir la diplomate, saluant la richesse du partenariat entre son pays et le Sénégal en matière de défense et sécurité.

Selon Juliette John, cet accord de coopération portera essentiellement sur ‘’l’entraînement, l’envoi d’officiers sénégalais en formation au Royaume-Unis pour des échanges sur les enjeux de sécurité, dans le Golfe de Guinée ou dans la région du Sahel’’.

Le Commandant du navire militaire, Timothy Langford, a relevé pour sa part que le Sénégal et le Royaume-Unis partagent les mêmes défis sécuritaires, relatifs notamment à la piraterie, au trafic illégal de personnes et d’autres types d’activités criminelles.

Dans cette perspective, il a indiqué que ‘’la nécessité de la lutte commune contre ces fléaux est à l’origine de cette coopération en cours de réalisation’’.

‘’Pour venir à bout de ces problèmes, il faudrait une coopération. C’est pour cette raison que cette coopération est en train d’être mise en place entre les deux pays’’, a-t-il poursuivi.

Revenant sur la mission du Patrouilleur de Haute Mer HMS TRENT, Timothy Langford, souligne que ‘’ce bateau a été spécialement conçu pour faire face à l’insécurité maritime’’.

Selon lui, l’infrastructure militaire dispose à son bord des équipements comme des drones et d’autres spécificités devant lui permettre d’anticiper les problèmes et de pouvoir prendre des mesures sécuritaires idoines.

Le Capitaine de vaisseau, Djibril Diawara, chef de la chaîne emploi en charge des opérations à l’état-major de la Marine sénégalaise, s’est félicité de l’arrivée de ce navire au Sénégal.

‘’Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération qui existent entre les armées sénégalaises et britanniques en général mais entre la Marine britannique et celle du Sénégal en particulier’’, a-t-il fait remarquer.

Des officiers sénégalais vont se joindre l’équipage du patrouilleur de Haute Mer HMS TRENT pour ‘’échanger sur les pratiques et les procédures qui sont mises en œuvre pour la maintenance et l’organisation du navire”, a t-il fait savoir.

Djibril Diawara a aussi rappelé que le Sénégal et le Royaume-Unis entretiennent ”une coopération de longue durée” dans le domaine du renforcement de capacités dans les opérations commandos et les opérations navales.

Un match de football va opposer les deux équipages, a-t-on appris lors de la cérémonie de réception.

CS/SMD/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-EXAMENS / CFEE : 20.039 candidats attendus dans les centres d’examen du département de Mbour

Mbour, 24 juin (APS) – Quelque 20.039 candidats sont attendus dans les centres dR…