Dakar, 25 avr (APS) – L’ambassade d’Allemagne au Sénégal et le ministère sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération ont entamé des ‘’consultations intergouvernementales’’ consacrées à la coopération économique des deux pays, a constaté l’APS, mardi, à Dakar.

La rencontre de deux jours est coprésidée par la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, et l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Siemon Sönke.

C’est une rencontre annuelle qui se tient depuis 2019, rappellent les deux parties.

Elle ‘’repose sur le socle de nos valeurs communes, que sont l’Etat de droit, la cohésion sociale, la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes’’, a dit Mme Sarr lors de l’ouverture de la concertation.

Cette rencontre ‘’s’adapte aux dynamiques changeantes du contexte économique, social et géopolitique de nos pays et du monde’’, a-t-elle ajouté.

L’Allemagne s’est engagée à soutenir ‘’la mise en œuvre des réformes dans les domaines de la législation, de l’administration du travail, de la réforme foncière, de l’accès aux financements et du développement des petites et moyennes entreprises, de la formation professionnelle et de la gouvernance’’, a souligné Oulimata Sarr.

La vivacité de la coopération sénégalo-allemande s’est matérialisée avec un volume d’engagements financiers de 386,9 milliards de francs CFA de l’Allemagne dans les investissements au Sénégal, de 2019 à 2022, selon Mme Sarr.

Un budget de 65,6 milliards faisant partie de ce montant a été alloué en 2020 au Programme de résilience économique et sociale, avec lequel le Sénégal a tenté de relancer son économie après les difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19.

Une autre partie des 386,9 milliards, d’un montant de 44,6 milliards, a été alloué au ‘’programme d’appui budgétaire pour le renforcement de la résilience économique du Sénégal’’, selon la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Oulimata Sarr estime que la coopération bilatérale sénégalo-allemande doit miser fortement sur le partenariat des secteurs privés des deux pays.

Elle a invité des petites et moyennes entreprises d’Allemagne à prendre part au forum ‘’Invest in Sénégal’’, qui aura lieu du 6 au 8 juillet 2023 à Dakar.

Siemon Sönke s’est réjoui du partenariat sénégalo-allemand qui, selon lui, a connu un ‘’grand succès’’ pour les deux pays.

‘’Le Sénégal et l’Allemagne sont liés par des relations étroites et privilégiées, fondées sur des intérêts communs et une confiance mutuelle que nous avons construite ensemble’’, a-t-il dit.

AND/ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-HOMELIE / Popenguine : l’évêque de Thiès appelle à ”un changement de comportement pour la paix et la justice”

Popenguine, 20 mai (APS) – L’évêque de Thiès, Monseigneur André Guèye, présida…