Dakar, 17 avr (APS) – Dakar va abriter du 22 au 26 avril un atelier international de formation sur les achats publics durables (APD), annonce un communiqué reçu mercredi à l’APS.

Le projet mis en œuvre par le Centre de formation de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), en partenariat avec la Banque mondiale, va permettre d’’’impulser le changement de paradigme’’, indique la même source.

Le texte ajoute que les participants ”recevront une formation sur cette nouvelle notion d’APD qui s’impose désormais à toutes les politiques publiques, plus spécifiquement dans la commande publique qui représente environ 15 % du PIB mondial”.

Le concept stratégique des APD vise à intégrer les considérations économiques, sociales et environnementales dans le cycle de passation des marchés publics.

‘’En plus de présenter d’énormes avantages potentiels, les APD épousent parfaitement les objectifs de développement durable des Nations unies et la mission révisée de la Banque mondiale visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à stimuler la prospérité sur une planète vivable”, précise le communiqué.

La rencontre, qui va se tenir à l’Institut de régulation de la commande publique (IRCOP), regroupera des experts venus de la région ouest et nord du continent, en vue de ”repositionner la commande publique dans la région Afrique de l’Ouest en tant que catalyseur stratégique du progrès économique, social et environnemental’’.

Le texte renseigne que l’atelier de formation ”est hautement interactif’’ avec des études de cas, des scénarii travaillés, des groupes de discussion et des plans d’action personnels pour consolider l’apprentissage et créer de nouveaux réseaux de soutien qui s’étendent au-delà de l’atelier lui-même”.

FD/ASB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Le Djilor à Ziguinchor avec 300 containers pour entamer l’évacuation de la production d’anacarde

Ziguinchor, 28 mai (APS) – Le navire le ”Djilor” a accosté lundi au port…