Richard-Toll, 11 jan (APS) – Une campagne de vaccination du cheptel contre cinq maladies prioritaires a démarré à Richard-Toll, une commune du département de Dagana a-t-on appris jeudi de Mamadou Goudiaby, Inspecteur de l’élevage au service départemental.

Elle entre dans la cadre des activités de la campagne nationale de vaccination du cheptel.

“Chaque année, le ministère de l’Elevage et des Productions animales vise à travers cette vaccination du cheptel cinq maladies prioritaires. Il s’agit de la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, la dermatose nodulaire contagieuse bovine, la peste équine et la maladie de Newcastle”, a dit à  l’APS M. Goudiaby lors d’un entretien.

Il a rappelé que l’objectif visé en particulier par le gouvernement du Sénégal à travers cette campagne de vaccination est d’éradiquer toute maladie de la peste des petits ruminants d’ici 2030.

”Tous les pays situés entre le désert du Sahara et l’Équateur sont dans la zone endémique”, a déclaré Hawa Sy, agent technique au service départemental d’élevage. ”Donc, a-t-elle ajouté, une interaction du cheptel des pays de la sous-région peut être également la cause de ces maladies endémiques”.

Elle a soutenu que depuis plus de quinze ans, ces pays de la sous région y compris le Sénégal travaillent à l’éradication de ces endémies. ”L’État du Sénégal, dit-elle, a subventionné son programme national de vaccination du cheptel pour combattre la peste des petits ruminants d’ici 2030”.

Hawa Sy a invité les populations à vacciner davantage leurs troupeaux afin d’éliminer la peste bien avant l’objectif fixé par l’Etat du Sénégal.

Cette campagne de vaccination du cheptel à Richard-Toll fait suite à l’étape de Dagana, dans la région de Saint-Louis.

OG/AMD/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DIVERS / Kaffrine : un élève meurt par noyade à Diogo

Kaffrine, 19 juil (APS) – Un élève de 15 ans est décédé, jeudi, par noyade, dans une…