Dagana, 16 juil (APS) – Une association culturelle dénommée ”Mbotay leppy wolof” a été mise sur pied ce mardi à l’issue d’une assemblée générale constitutive à Dagana, dans le but de promouvoir le wolof, langue la plus parlée au Sénégal, a appris l’APS de son président, Amadou Bakhaw Diaw ”Jewrigne Walo”.

”Elle est une structure qui nourrit l’ambition de faire connaître la culture, les traditions et l’histoire du peuple [wolof]”, a-t-il déclaré dans un entretien avec la presse.

”Leppy wolof” est une association à l’image des associations Ndefleng pour la langue sereer et Tabbital Pulaagu pour la langue pulaar. A l’instar de ces deux associations, elle vise à mieux faire connaître la culture, les traditions et l’histoire du peuple wolof, a expliqué Amadou Bakhaw Diaw.

Il considère que le wolof n’est pas seulement une langue comme le pensent encore certains, mais plutôt une ethnie. Aussi faut-il montrer que le wolof est une ethnie comme les autres ethnies du Sénégal et que le vivre ensemble a toujours été son credo.

Présentateur d’une émission culturelle sur Walo FM Dagana, intitulée ”Demb Waalo”, il annonce l’organisation très bientôt d’un festival des peuples wolofs.

Il  a ajouté que son association envisage la création d’une bibliothèque numérique, soulignant que les wolofs ont fait l’objet de très nombreux écrits.

OG/AMD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-MONDE / L’exposition ”la mélodie des colombes”, un appel vibrant à la paix du peintre Baye Mouké

Dakar, 23 nov (APS) – L’artiste et peintre licier, Baye Mouké Traoré dit vouloir app…