SENEGAL-EDUCATION-RENTREE
Dagana, 8 oct (APS) – L’Inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Dagana (nord), El Hadji Moussa Sène, a déploré, mercredi, la faible mobilisation des élèves dans les écoles visitées, dans le cadre de la traditionnelle tournée de rentrée des classes.
La tournée, qui s’est déroulée en présence du président de l’Association départementale des parents d’élèves, a permis à la délégation de visiter neuf établissements scolaires, répartis entre l’Elémentaire, le Préscolaire et le Moyen-secondaire.
Ces visites entrent dans le cadre d’une tradition instaurée au niveau local pour évaluer l’état de préparation des écoles au jour de la reprise des cours.
‘’Nous avons constaté une faible mobilisation des élèves dans les établissements, un problème récurrent. Je lance un appel aux parents pour qu’ils libèrent leurs enfants. Tout est prêt dans les écoles, il faut que les élèves soient là pour que les apprentissages commencent’’, a soutenu El Hadji Moussa Sène, inspecteur de l’éducation et de la formation de Dagana, lors sa tournée dans les écoles.
Selon lui, cette tournée vise à vérifier si les mesures prises lors de la réunion du Comité départemental de développement (CDD) sur la rentrée ont été appliquées.
‘’Aujourd’hui, nous étions chargés d’évaluer la traduction concrète de ces mesures sur le terrain’’, a dit M. Sène.
À l’issue de sa tournée, l’Inspecteur a salué la “bonne” préparation des établissements scolaires, notant la présence effective du personnel enseignant et administratif dans l’ensemble des écoles visitées.
En plus des enjeux pédagogiques, la rentrée scolaire à Dagana se déroule dans un contexte sanitaire préoccupant avec la résurgence de la fièvre de la Vallée du Rift dans la région de Saint-Louis.
‘’Cette situation nous oblige à redoubler de vigilance. Nous avons déjà vécu l’épidémie de COVID-19, nous savons que les établissements scolaires peuvent être des lieux sensibles’’, a affirmé M. Sène.
Pour anticiper les risques, l’IEF a annoncé la mise en place d’un protocole sanitaire spécifique dans toutes les écoles du département.
Cette mesure, d’après M. Sène, fait suite à une réunion de coordination tenue avec le médecin-chef du district sanitaire de Dagana, quelques jours avant la rentrée.

OG/AT/HK

