Madina Gounass, 2 mai (APS) – Plus de 3000 personnes ont bénéficié de consultations médicales depuis le début de la 83-ème édition du ”Daaka” de Madina Gounass, a t-on appris du médecin-chef du Centre de santé de Vélingara, Omar Sané,

‘’Cette année, il y a plus d’affluence au Daaka que les années précédentes. Nous avons déjà consulté plus 3000 personnes’’, a-t-il dit lors d’un bilan d’étape de la prise en charge médicale de cet évènement religieux qui a débuté, samedi.

Le  Daaka, a-t-il dit,  augmente d’importance chaque année, c’est pourquoi, nous avons pensé faire un plaidoyer pour une augmentation de la dotation en médicaments.

Concernant les pathologies diagnostiquées, il a signalé la diarrhée, les céphalées, les affections respiratoires aigües, l’hypertension artérielle, entre autres.

‘’Ces pathologies s’expliquent par le fait qu’il fait très chaud actuellement et les conditions d’alimentation ne sont pas des meilleures”, a précisé le médecin-chef.

Le  Centre de santé a mobilisé une quinzaine de médecins, une soixantaine de d’infirmiers et assimilés, quinze sages-femmes, une vingtaine d’acteurs communautaires, des volontaires  de la Croix rouge et 35 agents du service d’hygiène.

Sur le plan logistique, a encore relevé le médecin-chef,  ‘’14 ambulances sont mobilisées et reparties sur les différents axes stratégiques de même que trois unités mobiles médicalisées’’.

Il a salué les efforts en moyens du ministère de la Santé pour que cette couverture sanitaire se fasse dans de meilleures conditions. Il a invité les pèlerins à se reposer, à boire beaucoup d’eau et à surveiller leur alimentation.

Le Daaka est une retraite spirituelle annuelle qui se tient sur un site situé à 10 km de la commune de Madina Gounass, dans le département de Vélingara (sud). Elle réunit des milliers de fidèles venus du Sénégal et de l’étranger

BT/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les quotidiens absorbés par la première journée des assises de la justice

Dakar, 29 mai (APS) – Les quotidiens reviennent largement mercredi sur la première j…