+++De l’envoyé spécial de l’APS: Abdoulaye Badji+++

Dubaï, 30 nov (APS) – Le Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Simon Stiell, a décliné jeudi, à Dubaï, à l’ouverture de la 28ème conférence des parties sur le climat, une nouvelle vision biennale de l’action climatique et des stratégies de lutte contre les changements climatiques.

‘’En 2025, les pays doivent verser de nouvelles contributions déterminées au niveau national”, a-t-il déclaré en appelant les pays à commencer à travailler dessus dès maintenant.

Il s’exprimait en présence du président de la COP 28, l’émirati Dr Sultan Al-Jaber, et de plusieurs représentants et délégués de plusieurs Etats ou Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

‘’Cela nous amène à la COP30, où chaque engagement en matière de financement, d’adaptation et d’atténuation doit être conforme à un monde à 1,5 degré’’, a-t-il ajouté.

Le Secrétaire exécutif de la CCNUCC a relevé que d’après les experts, ”il nous reste environ six ans avant d’épuiser la capacité de la planète à faire face à nos émissions de gaz à effet de serre, avant de dépasser la limite de 1,5 degré”.

”Nous sommes redevables aux jeunes et à la société civile de nous avoir poussés jusqu’ici. Ces derniers comptent sur nous pour assumer la responsabilité d’accélérer les choses’’, a-t-il encore déclaré appelant à être ”transparents dans les actions et les décisions, que nous prenons ici, les uns avec les autres à cette 28e COP”.

Il a indiqué qu’en 2024, ”les pays soumettront leur premier rapport biennal sur la transparence”.

”Avec ce rapport sur la transparence, cela signifie que la réalité des progrès individuels ne pourra pas être cachée”, a-t-il dit, soulignant qu’ à la COP29, ”nous verrons comment financer ce changement massif, avec le nouveau Finance goal”.

La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) compte 197 pays signataires.

AB/OID/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ALLEMAGNE-COMMERCE / Médina Baye : un objectif de 2000 cantines visé par un programme de modernisation des sites de commerce

Kaolack, 3 mars (APS) – Un programme de modernisation des sites de commerce de Médina Baye…