SENEGAL-SOCIAL
Fatick, 10 fév (APS) – Le chef du service régional du Travail et de la Sécurité sociale de Fatick (ouest), Mohamed Pam, a fait état d’un climat social “généralement apaisé” dans cette région en 2025, avec 38 plaintes ayant fait l’objet de conciliation sur 58 plaintes liées à des conflits du travail.
“Nous avons reçu en ce qui concerne les conflits de travail 58 plaintes et 38 ont fait l’objet de conciliation totale entre les parties. Ceci montre que le climat social dans la région est généralement apaisé dans la plupart des secteurs d’activités”, a-t-il déclaré lors d’un déjeuner de presse.
Deux des 58 plaintes reçues par l’inspection régional du Travail de Fatick au cours de l’année coulée ont été classées sans suite, 18 ont été transmises au tribunal du travail, a indiqué M. Pam.
Selon lui, ces conciliations ont engendré des transactions financières d’un montant de 40, 744 millions de francs CFA, en termes d’indemnités de licenciement, de transactions de protocoles et départs négociés et de régularisation suite à un conflit.
Concernant les déclarations d’établissement et d’emploi, il a indiqué que ses services ont enregistré l’ouverture de 64 établissements ayant généré 311 emplois.
Il a signalé que de même, quelque 203 contrôles ciblés ont été effectués en 2025, contre 143 contrôles en 2024.
“Malgré le bond quantitatif et qualitatif réalisé en 2025, il n’en demeure pas moins que de nombreuses zones, notamment dans les îles du Saloum, n’ont pas été visitées par l’équipe de l’inspection du Travail du fait de difficiles conditions d’accès”, a expliqué Mouhamed Pam.
Il a assuré que des solutions vont être mises en œuvre pour une effectivité des contrôles dans ces zones concernant d’importants sites touristiques, deuxième secteur pourvoyeur d’emplois dans les régions après les bâtiments et travaux publics.
SDI/BK

