SENEGAL-AFRIQUE-BASKET
Dakar, 20 mai (APS) – Le meneur sénégalais d’Al Ahli Tripoli (Lybie), Jean Jacques Boissy, a de nouveau survolé la Conférence du Nil de la Basketball African League (BAL) à Kigali (Rwanda), en permettant ce mardi à son club de signer son troisième succès en autant de sorties dans cette compétition.
Le champion de Libye s’est imposé (90-68) devant le club local, l’Armée patriotique du Rwanda, pour le compte de la troisième journée de la Conférence du Nil.
L’international sénégalais a remporté son duel face à son capitaine en sélection, Youssoupha Ndoye.
L’ancien meneur de l’AS Douanes est le meilleur marqueur de la rencontre avec 27 points.
Lors des deux premières journées, il avait également offert la victoire à Al Ahli Tripoli.
Engagé par le club libyen pour sa première participation à la BAL, l’ancien meneur de l’AS Douanes avait permis aux champions de Libye de signer leur première victoire à la Conférence du Nil, devant Made By Ball (MBB), 87-77.
Le meneur des Lions a inscrit 28 points dont 24 à trois points. Du coup, l’ancien joueur de la SIBAC réalise le record de paniers à trois points inscrits par un joueur sur un seul match lors de la présente saison de la BAL.
Dimanche, Jean Jacques Boissy s’était illustré en permettant à Al Ahli Tripoli de dominer Nairobi City Thunder, 115-87, lors du match le plus prolifique de l’histoire de la BAL.
Il a inscrit 30 points, devenant ainsi le premier joueur à réaliser ce record en un seul match cette saison.
Avec trois victoires en autant de sorties, les champions de Libye ont pris une sérieuse option pour la qualification aux “Finals 8” de la Basketball Africa League (BAL).
Les Sud-Africains de MMB Basketball ont de leur côté signé leur première victoire dans le tournoi, en battant Nairobi City Thunder (74-75).
Jeudi, pour le compte de la quatrième journée, Al Ahli Tripoli va tenter de valider sa qualification devant Nairobi City Thunder, tandis que l’APR va essayer de se relancer face à MBB.
La Conférence du Nil 2025 reprend mardi, avec Nairobi City Thunder-MBB. Al Ahli Tripoli affrontera les hôtes de la conférence, APR.
Du 26 avril au 4 mai, l’Union sportive monastirienne, Petro Athletico de Luanda et Kriol Stars avaient validé à Dakar leur ticket qualificatif aux “Finals 8” de la Basketball Africa League (BAL), à l’issue de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL).
Mi-avril, les équipes d’Al Ittihad d’Alexandrie (Egypte) et Rivers Hoopers (Nigeria) s’étaient eux aussi qualifiées aux “Finals 8”, à l’issue de la Kalahari Conférence, qui s’est jouée à Rabat (Maroc).
Al Ittihad d’Alexandrie et Rivers Hoopers ont terminé respectivement première et deuxième de cette conférence.
Les deux premières équipes vont rejoindre les équipes déjà qualifiées.
L’Afrique du Sud va abriter la phase finale de la BAL au SunBet Arena de Pretoria, en juin prochain.
BHC/ASG/BK