Dakar, 27 nov (APS) – Un projet élaboré et mis en œuvre par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) du Sénégal, pour promouvoir l’accès des femmes à la commande publique, fait partie des 10 meilleurs du même genre, déclare cette structure publique sénégalaise dans un communiqué parvenu à l’APS. Selon l’ARCOP, la sélection internationale a été faite par Open Contracting Partnership (OCP).

‘’Le projet dédié à l’‘accès des femmes à la commande publique’ de l’Autorité de régulation de la commande publique a été retenu par le partenaire Open Contracting Partnership pour figurer parmi les 10 propositions mondiales choisies, sur plus de 100 candidatures à travers le monde’’, déclare-t-elle.

L’ARCOP précise que son projet a été sélectionné pour ‘’bénéficier de l’appui technique et financier du programme d’accélération d’impact Lift’’, mis en œuvre par l’OCP, qui est basé à Washington.

‘’L’objectif du projet est de concevoir des réformes et de mettre en œuvre des stratégies innovantes pour établir une meilleure collaboration dans les marchés publics et assurer une inclusion équitable des femmes’’, explique le communiqué.

Des ‘’visionnaires de première ligne’’

Ce projet est mis en œuvre par l’Autorité de régulation de la commande publique pour ‘’améliorer l’utilisation des données ouvertes’’, pour ‘’suivre et faire progresser l’accès aux services publics et aux acquisitions’’ en même temps.

Les 10 projets sélectionnés viennent, outre du Sénégal, du Brésil, du Chili, des États-Unis d’Amérique, de la Lituanie, de l’Ouganda, des Philippines, du Royaume-Uni et de la Thaïlande. Ils ont été choisis pour ‘’créer des communautés justes, inclusives et plus vertes en faisant progresser les réformes de la commande publique, dans le cadre du programme d’accélération d’impact de l’Open Contracting Partnership, le programme Lift’’.

‘’Chaque année, les gouvernements mondiaux dépensent 13.000 milliards de dollars US en commande publique’’, signale le communiqué.

Il rappelle que les marchés publics sont essentiels pour l’éducation, les transports, les soins de santé, pour lutter contre le changement climatique également. ‘’Pourtant, relève l’ARCOP, les systèmes de commande publique défaillants ont exacerbé les inégalités et la corruption’’, ce qui l’a emmené à élaborer et à mettre en œuvre le programme dédié à l’‘’accès des femmes à la commande publique’’.

‘’Lift aide les équipes de l’administration publique et de la société civile à apporter un changement transformationnel en bâtissant des communautés plus fortes pour des millions de personnes, en réformant la commande publique, grâce à de meilleures données, des processus ouverts et participatifs, et une assistance technique et financière’’, explique l’organisme public sénégalais chargé de la commande publique.

Mieux contribuer à l’amélioration de la transparence, à l’accessibilité financière des médicaments…

‘’Nous sommes fiers de travailler auprès de visionnaires de première ligne, qui souhaitent utiliser la commande publique comme levier pour atteindre des objectifs d’impact social plus larges’’, rapporte le communiqué en citant Kathrin Frauscher, la directrice exécutive adjointe de l’OCP.

Le programme dont bénéficie le projet sénégalais sera exécuté à partir de septembre prochain, selon l’Autorité de régulation de la commande publique.

Elle annonce que ‘’chaque équipe reçoit jusqu’à 35.000 dollars US (20.972.829 francs CFA) de soutien financier et 200 heures d’assistance technique personnalisée sur la gestion du changement, l’inclusion, les stratégies de commande publique ouverte…’’

‘’Au cours des dix-huit prochains mois, l’Open Contracting Partnership soutiendra les équipes sélectionnées dans l’ouverture et l’amélioration de leurs systèmes de commande publique, dans le renforcement de leurs capacités à atteindre leurs objectifs’’, poursuit la même source.

Les bénéficiaires du programme Lift sont censés, à la fin des dix-huit mois indiqués, mieux contribuer à l’amélioration de la transparence, à l’accessibilité financière des médicaments et à la gestion des secours en cas de catastrophe, selon le communiqué. Les projets qui en ont déjà bénéficié ‘’ont obtenu des résultats remarquables dans des pays asiatiques et dans certains États américains’’, affirme l’ARCOP.

OB/ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-UNIVERSITE-HUMEUR / Université de Bambey : les enseignants vacataires décrètent trois jours de grève

Bambey, 4 mars (APS) – Le Collectif des enseignants vacataires de l’université…