SENEGAL-EDUCATION-SANTE
Kaffrine, 8 avr (APS) – L’Organisation non gouvernementale-Secours islamique France (SIF) a annoncé, mardi, avoir enrôlé au Sénégal 3349 enfants dont des élèves issus des écoles coraniques qui ont bénéficié de la couverture maladie universelle durant la période 2020-2024.
Ces enrôlements concernent notamment des enfants en provenance des communes de Kaffrine, Gniby, Boulel (centre) et Diamaguène Sicap Mbao dans la banlieue dakaroise , a relevé le chargé du projet inclusion de Secours Islamqiue France, Amdy Moustapha Faye.
‘’Nous avons créé 33 associations de marraines pour s’occuper de l’hygiène des les daaras (écoles coraniques), construit 28 salles de classes multifonctionnelles, 50 latrines, 14 hangars d’apprentissage, réhabilité 13 dortoirs, en plus de 10 raccordements au réseau d’adduction en eau potable, a-t-il poursuivi.
L’ONG indique également avoir formé durant la même période un total de 281 jeunes dans les métiers de la couture, du solaire, de l’élevage, de la pâtisserie et de mécanique motocycliste.
Amdy Moustapha Faye a aussi parlé de la mise en place de 33 comités de gestion des écoles coraniques doté chacun d’un financement d’un million de francs CFA.
Selon lui, ce financement devrait donner aux daaras bénéficiaires la possibilité de développer des activités génératrices de revenus.
Il évoque également le recrutement de 32 facilitateurs pour enseigner la lecture, les mathématiques et l’écriture à ces apprenants des écoles arabo-islamiques traditionnelles.
CTS/ADE/HK/SMD/ADL