Kolda, 15 mai (APS) – Le nombre des bénéficiaires de la couverture maladie universelle a franchi la barre des 320 000 personnes dans la région de Kolda depuis 2022, selon le chef de l’antenne régionale de l’Agence nationale de la CMU (ANACMU), Dr Lamine Diouf.

‘’Dans la région de Kolda, nous sommes à 320 934 bénéficiaires de la couverture maladie universelle (…)’’, a-t-il indiqué.
Les bénéficiaires sont répartis comme suit : 108 066 dans le département de Kolda, 154c052 à Vélingara et 58 816 dans celui de Médina Yoro Foula.

Le Dr Lamine Diouf a fait cette révélation en marge d’un atelier de partage et d’information sur la CMU destiné aux correspondants des organes de presse basés à Kolda.

Il a rappelé que l’Etat a injecté 118 milliards de francs CFA dans le cadre du programme de la CMU, pour ‘’améliorer l’accès des populations à des soins de qualité et pour la protection des revenus des ménages notamment des personnes vulnérables’’.

Il a signalé qu’il y a aujourd’hui ‘’plus de 4 millions de bénéficiaires [de la CMU] dans le pays, soit un taux de couverture de 53 pour cent’’.

Il a en outre salué l’impact de l’intervention du projet ISMEA qui a permis la prise en charge des enfants et des femmes enceintes dans le programme de la CMU.

Il a annoncé une dotation spéciale de l’Etat du Sénégal d’un montant de 10 milliards de francs CFA pour aider à payer la dette due dans le cadre de la CMU.

Pour aller vers l’enrôlement de tous Sénégalais, des acteurs ont plaidé pour l’instauration par l’Etat d’une couverture maladie obligatoire, à l’image des pays comme la Côte d’Ivoire et le Rwanda et pour une implication totale des élus pour faciliter l’adhésion en masse des populations au programme de la CMU.

Pour le département de Médina Yero Foula, un plaidoyer a été formulé pour la prise en charge des personnes âgées par Plan sésame.

MG/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans sante

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-FORMATION / UGB : remise de diplômes à la 7e promotion de médecine

Saint-Louis, 13 juil (APS) – L’Université Gaston Berger (UGB) a abrité, samedi, une …