Fatick, 20 juil (APS) – La région de Fatick affiche un taux de 43,54 % en matière de couverture maladie universelle, un chiffre à améliorer pour atteindre l’objectif national, qui est de 53%, a déclaré jeudi le  chef du service régional de l’agence de la CMU, Dr Victor Sambou.

”Nous sommes à des taux de couverture et de pénétration assez élevés vu le niveau d’enrôlement dans la région. Nous sommes à 96, 14 % de taux de pénétration et 43, 54% de taux de couverture. Des chiffres reluisants qu’il faut encore améliorer”, a-t-il dit.

Dr Sambou animait un atelier régional de partage sur le programme de la CMU, organisé au profit des journalistes basés dans la région de Fatick.

Il a indiqué qu’une contribution de 45 pour cent est attendue de la part des mutuelles de santé sur les 75 pour cent fixés par la CMU d’ici 2027.

‘’A Fatick,  environ 432.000 personnes ont adhéré aux mutuelles de santé et 123.000 d’entres elles cotisent régulièrement’’, a-t-il souligné.

Cependant, l’Agence de la Couverture maladie universelle doit renforcer son dispositif actuel, améliorer le professionnalisme en fusionnant les mutuelles pour une meilleure gestion, a fait savoir Dr Victor Sambou, estimant que cela va diminuer les coûts de fonctionnement.

Pour le moment, la CMU essaie d’avancer, en mettant en place des réformes, comme la création de ‘’mutuelles départementales fortes et professionnalisées’’, a déclaré pour sa part le conseiller technique en charge des médias et des relations publiques à l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (ANCMU), Aly Fall.

‘’Nous avons installé 35 à l’échelle nationale et on va progresser vers les autres départements. L’idée, c’est d’aller vers 46 mutuelles départementales fortes et professionnelles, dans lesquelles on peut avoir un maximum de populations pour aider les Sénégalais à avoir accès à des soins de santé de qualité et à moindre coût’’, a-t-il fait savoir.

Il a rappelé que le pays compte 676 mutuelles de santé communautaires qui, maintenant, vont devenir des antennes. ”D’ici fin août, on aura fini d’installer toutes ces antennes et assurer ainsi aux Sénégalais une qualité de service”, a-t-il dit.

SDI/SBS/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans REGIONS

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-PREVENTION / Pèlerins positifs au coronavirus : Ibrahima Sy appelle les populations  au respect strict des mesures préventives

Diass,  (Mbour) 23 juin (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action a invité dimanche l…