Dakar, 30 mai (APS) – Le défenseur congolais de Marseille (élite française) Chancel Mbemba a été élu, mardi, meilleur joueur africain du championnat de France de football (Ligue 1) de cette année, devant l’Ivoirien Seko Fofana et le Nigérian Terem Moffi.

Le nom du gagnant a été révélé par Radio France internationale (RFI) et la chaîne France 24 à l’initiative de cette récompense.

Le Congolais est le premier défenseur à avoir gagné le prix Marc-Vivien Foé depuis sa création. Il a obtenu 207 points d’un jury composé d’une centaine de participants dont d’anciens joueurs et des journalistes spécialisés de la ligue 1 et du football africain.

Le marseillais de 28 ans, troisième meilleur buteur du club avec cinq réalisations, est sans doute l’un des meilleurs joueurs du club  cette saison. Il est le deuxième congolais, après Gaël Kakuta, ancien joueur de Lille, vainqueur en 2021, à avoir obtenu cette récompense.

Chancel Mbemba (207 votants) a été sacré devant le capitaine du RC Lens, l’Ivoirien Seko Fofana (196 votants). Seuls 11 points séparent les deux joueurs. Le Nigérian Terem Moffi qui évolue à Nice, complète le trio de tête avec 125 points.

Pour cette édition, les jurés avaient choisi au départ onze joueurs sur la bonne centaine de footballeurs africains qui évoluent dans l’élite française.

“Je ressens de la fierté. Il y a beaucoup de joueurs africains en Ligue 1. Beaucoup auraient mérité de gagner ce trophée. Ce prix était aussi un de mes objectifs. Je vais le garder toute ma vie (…)”, a réagi le joueur dans un entretien publié sur le site de RFI.

“La France est une vitrine. Et il fallait être là”, a soutenu Mbemba, ancien joueur de Porto (élite portugaise, 2018-2022) et Newcastle (élite anglaise ,2015-2018).

Vainqueur de la dernière édition, le Capitaine du RC Lens âgé de 27 ans, est arrivé deuxième avec 11 points en moins (196). L’ Ivoirien a fait autant que son compatriote Nicolas Pépé qui avait gagné le prix en 2019 avec Lille et moins que Gervhino vainqueur du prix deux fois d’affilée avec le même club du nord de France.

Le Nigérian Terem Moffi qui a marqué 17 buts en ligue 1 cette saison avec Nice, est classé troisième avec un score de 125 points.

Les trois finalistes ont été choisis parmi une première liste constituée de onze joueurs dont l’attaquant sénégalais de Strasbourg, Habib Diallo, auteur de 20 buts cette saison.

Créée en 2009, le Prix Marc-Vivien Foé est décerné par la radio RFI et la chaîne France 24. Le vainqueur est désigné par un jury composé d’une centaine d’anciens joueurs et journalistes spécialisés du football français et africain.

Marc-Vivien Foé fut un joueur emblématique de la génération dorée des Lions indomptables du Cameroun champions d’Afrique en 2000 contre le Nigéria et en 2002 contre le Sénégal.

Ce millieu défensif géant qui portait la dorsale 17, réputé pour son fort abatage dans l’entrejeu camerounais, est décédé le 26 juin 2023 à la suite d’un arrêt cardiaque en plein match face à la Colombie en Coupe des confédérations, un tournoi de la FIFA qui n’existe plus.

SK/MTN

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL--COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Touba se prépare à reboiser 80 000 plants sur 50 kilomètres (ministre)

Touba, 22 juil (APS) – La ville de Touba (centre) se prépare à reboiser près de 80 0…