SENEGAL-EDUCATION
Ziguinchor, 19 juin (APS) – Huit cent trente-huit élèves du département de Ziguinchor (sud) passent cette année l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du Concours d’entrée en 6e sans pièce d’état civil, a révélé, jeudi, l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), Ibrahima Khalil Sakho.
“Huit cent trente-huit sur les 6.966 candidats que compte le département de Ziguinchor ont composé cette année sans pièce d’état civil”, a déclaré M.Sakho.
Il en a fait la révélation au terme de la tournée traditionnelle dans les centres d’examen, en compagnie du préfet de Ziguinchor, Ahmed Tidiane Thiaw, des représentants des syndicats d’enseignants, et des parents d’élèves.
Le gouvernement sénégalais a autorisé les élèves sans extrait de naissance à passer cette année l’examen du CFEE et le concours d’entrée en 6e.
Il a souligné qu’au premier jour des épreuves, il y a un bon taux de présence des candidats dans les centres d’examen de Ziguinchor.
Il a fait état d’’’un taux de présence de 96,69%, ce qui est louable”, selon lui. Toutes les absences notées concernent des candidats libres, a-t-il précisé.
“Nous sommes dans une saison d’hivernage. Et la région de Ziguinchor est très pluvieuse. Pour le moment, dieu merci, nous avons démarré dans d’excellentes conditions. Aucun incident n’a été jusque-là signalé. Tout se passe bien, il n’y a pas de problème majeur”, s’est félicité Ibrahima Khalil Sakho.
“En rapport avec l’IEF de Ziguinchor, nous avons visité trois centres, à savoir le centre Basséme Mbodj Diandy, le centre lieutenant Badara Diallo et le centre Moussa Barry”, a indiqué le préfet du département de Ziguinchor, Ahmed Tidiane Thiaw.
Selon lui, il y a lieu de ‘’se féliciter des conditions d’organisation des examens dans le département de Ziguinchor”.
Il souligne que “la qualité de l’organisation de l’examen à Ziguinchor peut être appréciée à différents niveaux concernant la présence des candidats et des surveillants”.
“Il n’y pas d’anomalie particulière à signaler. Les épreuves ont démarré à temps. Il n’y a pas d’irrégularité ni d’anomalie signalée. Nous prions pour que les examens se déroulent dans les mêmes conditions”, a-t-il conclu.
MNF/ASG/HK