Une campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier lancée à Kédougou
Une campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier lancée à Kédougou

SENEGAL-SANTE

Kédougou, 5 juil APS – Le préfet de Kédougou (sud-est), El Hadji Malick Sémou Diouf, et le directeur régional de la santé, Ababacar Mbaye, ont procédé, samedi, au lancement officiel d’une campagne de chimioprévention du paludisme.

‘’Cette 13e édition de la campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier cible les enfants dont l’âge varie entre zéro et 120 mois. La campagne sera mise en œuvre dans les ménages de la région de Kédougou’’, a expliqué M. Mbaye.

Il rappelle que Kédougou est l’une des régions du pays ayant les plus forts taux de prévalence du paludisme. En 2024, il y avait 291 cas pour 1 000 habitants, selon lui.

Le directeur régional de la santé de Kédougou, Ababacar Mbaye 

La chimioprévention consiste à utiliser des médicaments pour prévenir une maladie. Elle élimine les infections pendant la saison où le risque est le plus élevé.

‘’Nous espérons, avec les stratégies développées par le Sénégal, sortir Kédougou de la zone rouge, atteindre les objectifs d’élimination du paludisme dans cette région et partout ailleurs dans le pays, d’ici à 2030’’, a poursuivi le directeur régional de la santé.

Le coordonnateur du Programme national de la lutte contre le paludisme, Aliou Thiongane, le médecin-chef de district sanitaire de Kédougou, Khady Cissé, des responsables d’établissements de santé, des infirmiers, des chefs de quartier et des guides religieux ont pris part au lancement de la campagne.

Le coordonnateur du Programme national de la lutte contre le paludisme, Aliou Thiongane

‘’Nous invitons tout le personnel de santé de Kédougou à participer activement à la lutte contre le paludisme, à aider à renforcer la communication et la sensibilisation, par l’intermédiaire des dispensateurs de soins à domicile et des relais communautaires’’, a dit Ababacar Mbaye.

Il souhaite que les partenaires techniques et financiers de la direction régionale de la santé de Kédougou soutiennent la campagne en vue de la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au paludisme, dans cette région.

‘’Pendant l’hivernage, le nombre de cas de paludisme simple ou grave augmente, celui des décès causés par la maladie aussi’’, a signalé Aliou Thiongane.

‘’Certes, nous sommes dans la ligne rouge, mais nous avons enregistré pas mal de progrès’’, a signalé le préfet de Kédougou.

El Hadji Malick Sémou Diouf invite les habitants de la région de Kédougou à soutenir la campagne et à réserver un bon accueil aux agents de santé chargés de la dérouler.

PID/ABD/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use