Thiès, 21 juin (APS) – Les épreuves des examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) se sont déroulées sans perturbations dans la région de Thiès, ont indiqué mercredi les autorités administratives et académiques de ladite circonscription.

‘’Nous n’avons pas jusqu’à présent de bruit majeur. Ce qui fait que nous n’avons pas de perturbations pour ces examens-là’’, a dit l’adjoint au préfet Diadji Guèye, au terme d’une visite de quatre centres d’examen, dont deux dans le département et deux autres dans la ville de Thiès.

A la tête d’une délégation comptant des acteurs de l’éducation, dont des représentants de parents d’élèves, l’adjoint au préfet s’est rendu dans les écoles élémentaires de Ndouffouck, de Lamane Ngomack Faye de Silmang, dans le département. En ville, ce sont les écoles Saint Augustin et Idrissa Diop qui ont reçu la visite des autorités.

L’adjoint au préfet a toutefois évoqué huit absents dans les quatre centres d’examens, relevant que tous sont des candidats libres. Toujours est-il qu’il a été demandé aux chefs de centre de se renseigner sur les raisons de ces absences.

L’école Idrissa Diop a la particularité d’abriter les épreuves des candidats malvoyants, qui sont au nombre de 19, dont 16 venus de l’Institut national d’éducation et formation des jeunes aveugles (INEFJA).

‘’L’état que nous avons constaté au niveau de Thiès est le même qu’à Mbour et Tivaouane’’, a relevé l’inspecteur d’Académie, notant être entré en contact avec les responsables de ces circonscriptions. ‘’Globalement, il (…) n’y a pas d’impair, il n’y a pas d’incident majeur, tout se passe comme prévu’’, a-t-il relevé.

Quelque 46.320 candidats sont inscrits pour passer le premier examen scolaire dans toute la région,  dont 26.469 filles, soit 57,14%, selon les chiffres les plus récents communiqués à la presse.  Cela représente une légère augmentation de 13 candidats, par rapport à 2022, où ils étaient 46.307 à convoiter le CFEE.

Thiès représente le sixième des effectifs nationaux, a  relevé l’inspecteur d’académie. Ils sont disséminés dans 276 centres, dont 36 franco-arabes.

Quelque 4.724 enseignants sont mobilisés pour la surveillance et 4.624, pour la correction.

En 2022, la région de Thiès avait enregistré un taux de réussite de 75,45%.

ADI/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FORMATION / Sédhiou : des élèves de terminale sensibilisés sur les métiers verts par l’ISEP de Mbacké

Sédhiou, 27 mai (APS) – Des élèves du lycée Balla Moussa Daffé de Sédhiou (sud) en c…