Dakar, 1 sept (APS) – La Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS, publique) va libérer un ‘’signal clean sans logo’’, pour l’ensemble des télévisions et sites internet opérant au Sénégal lors de la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba, a appris l’APS du directeur technique de la télévision sénégalaise, Abdoulaye Niang.

“Les télévisions et les sites internet qui ne pourront pas se déplacer à Touba pourront avoir le signal à travers le canal 5 TNT de la RTS 2, le canal 215 de la TNT et le canal 99 de TNT Vannes, où il y aura un signal sans logo qu’ils pourront récupérer et exploiter convenablement’’, a-t-il assuré dans un entretien avec l’APS.

Il précise que les dispositifs techniques sont déjà opérationnels au niveau de la ville Touba. Il assure que toutes les télévisions opérant au Sénégal pourront avoir un ‘’signal clean sans logo avec un son normal’’.

‘’Pour tous ceux qui voudront reprendre le signal au niveau de Touba, on a un dispositif sur place pour donner le signal à n’importe quel organe qui jugerait nécessaire d’en disposer au niveau de la ville sainte’’, a-t-il indiqué.

Selon le directeur technique de la télévision sénégalaise, cette décision est motivée par non seulement les engagements de la direction générale de la RTS auprès du Khalife général des mourides, mais aussi par le fait que toutes les télévisions ne peuvent pas être sur place au risque de créer une situation difficile à gérer sur le plan sécuritaire.

“On a pris des engagements auprès du khalife pour partager le signal avec tout le monde. C’est pour éviter aussi des embouteillages au niveau de la prise de vue, où il y a environ une trentaine de caméras qui peuvent être difficiles à gérer sur le plan sécuritaire. Donc, mieux vaut avoir une seule télévision qui va prendre le signal et le distribuer à tout le monde’’, a-t-il expliqué.

Abdoulaye Niang souligne par ailleurs que cette décision s’inscrit dans la longue tradition de la RTS de libérer son signal pour l’ensemble des éditeurs. Elle est bénéfique aux médias dans la mesure où ils peuvent ne pas faire le déplacement qui nécessite de grands moyens matériels, fait-il valoir.


ABD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-ART-EVENEMENT / La biennale itinérante d’art sud-américain contemporain arrive à Dakar, vendredi

Dakar, 28 sept (APS) – La capitale sénégalaise va abriter, à partir de vendredi, trois exp…