SENEGAL-SOCIETE
Koutal, 4 juil (APS) – La cérémonie officielle marquant la fin de la formation des 112 militaires constituant la 43e promotion de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Kaolack (centre) s’est déroulée vendredi dans l’enceinte de cet établissement militaire, sous la présidence du ministre des Forces armées, Birame Diop.
Elle a eu lieu à Kawil, un village de la commune de Ndiaffate, qui est située près de la ville de Kaolack, en présence du gouverneur de la région, Mouhamadou Moctar Watt, du commandant la zone militaire numéro 3, le colonel Diouma Sow, d’autres autorités militaires, administratives, coutumières et religieuses.
Les membres de la 43e promotion de l’ENSOA ont intégré cette école en septembre 2023.
Quatorze d’entre eux viennent d’autres pays, dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Mali, selon le colonel Oumar Faye, le commandant de l’École nationale des sous-officiers d’active.
La promotion comprend 17 stagiaires venus de l’École d’application des services de santé des armées sénégalaises et 95 sergents.
Le ministre des Forces armées, Birame Diop
‘’Les sous-officiers ont suivi une formation intense de deux ans alliant un savoir-faire technique et tactique, des stages de parachutisme et d’aptitude aux options commandos, ainsi que divers modules, dont le droit international humanitaire’’, a-t-il dit.
‘’Sergents de la 43e promotion, incarnez l’autorité et méritez-la. Rappelez-vous qu’elle vous a été attribuée pour une seule raison, celle de servir votre nation’’, leur a recommandé le commandant de l’ENSOA.
‘’Vous avez décidé de servir votre pays […] jusqu’au sacrifice suprême. Je vous recommande, donc, de toujours placer votre pays, dans toute sa diversité, au premier rang de vos préoccupations’’, a ajouté le colonel Oumar Faye, s’adressant aux récipiendaires.
Le colonel Oumar Faye, commandant de l’École nationale des sous-officiers d’active
Le ministre des Forces armées, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air, ancien chef d’état-major général des armées également, a rappelé que l’ENSOA avait été créée en 1971 pour doter les armées sénégalaises de bonnes ressources humaines. ‘’Cette démarche […] est toujours d’actualité. Pour former une armée capable de faire face à ses missions régaliennes et aux défis contemporains, il faut s’appuyer sur des personnels bien formés, bien encadrés [et ayant] un sens élevé du devoir’’, a-t-il dit.
Depuis sa création, l’ENSOA a formé 2 509 sous-officiers. Environ 300 d’entre eux viennent d’une quinzaine d’autres pays africains que le Sénégal, selon son commandant.
Les femmes intègrent l’École nationale des sous-officiers d’active de Kaolack depuis 2009.
ADE/ESF