Cancers : une subvention annuelle de 300 millions à la disposition des hôpitaux pratiquant la radiothérapie
Cancers : une subvention annuelle de 300 millions à la disposition des hôpitaux pratiquant la radiothérapie

SENEGAL-SANTE-APPUI

Dakar, 22 oct (APS) – Le directeur général de la Santé, Ousmane Cissé, a annoncé, mercredi, à Dakar, la mise en place d’une subvention annuelle de 300 millions de francs CFA destinée aux hôpitaux pratiquant la radiothérapie, en vue d’assurer une prise en charge adéquate des malades souffrant de cancers.

”Beaucoup d’efforts sont consentis par l’Etat du Sénégal pour assurer la prise en charge des malades souffrant de cancers”, a déclaré le professeur Cissé à l’occasion d’une journée de sensibilisation sur les cancers féminins, organisée par l’hôpital Abass Ndao.

Il a cité la subvention de la chimiothérapie désormais gratuite pour les cancers du sein et du col de l’utérus, la gratuité du traitement des autres types de cancer tournant “entre 40 et 60%”.

Pour les hôpitaux pratiquant la radiothérapie, a-t-il ajouté, les pouvoirs publics “ont pu mettre en place une subvention de 300 millions annuels”, une enveloppe qui permet aux malades d’acheter le kit de radiothérapie à 150 000 francs au lieu de 700 000 francs CFA.

De même, la morphine, un médicament essentiel dans la prise en charge des cancers de manière générale, est disponible gratuitement, a signalé le directeur général de la Santé.

Il s’y ajoute qu’à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar, “nous sommes en train d’installer un centre d’oncologie multidisciplinaire avec les trois éléments pour prendre en charge le cancer, à savoir la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie”, a poursuivi le professeur Cissé.

“Nous avons ces trois éléments à Dakar et à Touba, mais nous avons le couple chimiothérapie et chirurgie un peu partout dans le pays notamment à Saint-Louis, à Thiès, à Diourbel et à Ziguinchor”, a-t-il ajouté.

”Et pour compléter cela, nous sommes en train d’installer la radiothérapie sur l’axe centre et l’axe nord conformément à la vision du président de la République”, a-t-il indiqué.

Le ministère de la Santé fait en même temps “des efforts pour la prise en charge des malades”, a-t-il souligné, exhortant les femmes à s’investir davantage dans la prévention.

”La vision du président de la République parle de santé préventive avant la santé curative, et c’est ce qui est inscrit sur nos documents de référence”, a insisté Ousmane Cissé.

Le professeur Demba Diédhiou, directeur de l’hôpital Abass Ndao, a signalé la réhabilitation en cours de la maternité et d’autres services de l’établissement qu’il dirige.

Cela devrait permettre à l’hôpital Abass Ndao de répondre aux urgences sanitaires en 2026, en matière de prise en charge de la femme enceinte, du diabète et des pathologies ophtalmologiques.

Cancers : une subvention annuelle de 300 millions à la disposition des hôpitaux pratiquant la radiothérapie

NSS/ADL/BK