SENEGAL-SANTE
Dakar, 29 sept (APS) – La ministre de la Jeunesse et des Sports, Khady Diéne Gaye, a encouragé les femmes à aller se faire dépister du cancer du sein, soulignant que la pathologie est guérissable si elle est détectée très tôt.
”Le message que je vais lancer, c’est d’encourager toutes les femmes, mais également tous les hommes, vous les maris, les fils, à les [inciter] à aller se faire dépister durant ce mois d’Octobre rose. Je pense que d’après les techniciens de la santé, tout cancer dépisté de manière prématuré est guérissable’’, a déclaré, dimanche, la ministre de la Jeunesse et des Sports.
Mme Gaye prenait part à la randonnée pédestre marquant le début des activités de la campagne dénommée ‘’Octobre rose’’ organisée par la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA).
Elle a invité même à aller au-delà de ce mois dédié à la lutte contre le cancer.
‘’En tant que membre de la LISCA depuis 2011, et en tant que femme et autorité investie de service public, il est tout à fait normal que je sois [à cette randonnée]’’, a-t-elle dit, assurant qu’elle sera “toujours aux cotés” de la ligue.
Elle a déclaré qu’avoir un malade de cancer dans une famille constitue un “lourd fardeau”. Non seulement, la maladie épuise les revenus économiques, mais elle “sape” le moral de toute la famille, a dit la ministre de la Jeunesse.
“Alors, levons-nous tous, mobilisons-nous contre le cancer sous toutes ses formes’’, a t-elle lancé.
La présidente de la LISCA, Dr Fatma Guenoune, a, à son tour, rappelé que la campagne d’Octobre rose est organisée pour sensibiliser et faire des dépistages du cancer du sein.
Dans ce sens, elle a demandé à tous d’inciter “sœurs, tantes, amis et collègues à aller se faire consulter’’.
Dr Guenoune a annoncé une journée de dépistage du cancer du sein, le 11 octobre prochain, au stade Léopold Sédar Senghor où 2000 femmes sont attendues.
Du 1er au 31 octobre, des consultations se feront aussi au siège de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer sis à Sacré-cœur en jour de semaine.
D’autres activités se dérouleront également dans la banlieue et les localités de l’intérieur du pays, notamment, Bambey, Touba, Kaolack et Ngaye Mékhé, entre autres, dans le cadre de la campagne de sensibilisation décentralisée de la LISCA.
La marraine de l’édition 2025 est la Première Dame, Marie Khone Faye.
NSS/HK/FKS/SKS/OID

