SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL
Dakar, 18 juil (APS) – Le Sénégal va aborder son match contre l’Afrique du Sud en quarts de finale de Coupe d’Afrique des nations de football ‘’sans pression’’, mais avec la détermination et l’ambition de s’imposer pour écrire une page historique du football féminin sénégalais, en atteignant les demi-finales, a déclaré, vendredi, son sélectionneur, Mame Moussa Cissé.
‘’La pression doit être du côté de l’Afrique du Sud, qui a tout à perdre. C’est une équipe qui se doit de gagner, car son statut de favorite l’exige’’, a-t-il dit.
Pour le sélectionneur, si elles venaient à remporter ce match, les Lionnes signeraient ainsi une première historique pour le football féminin sénégalais.
‘’Nous, nous sommes les challengers. Si nous gagnons, nous aurons écrit une très belle page de l’histoire du football féminin sénégalais, car ce serait la première fois qu’une équipe féminine du Sénégal atteindrait ce niveau de la compétition’’, fait-il valoir.
Mame Moussa Cissé s’exprimait en conférence de presse à la veille du quart de finale de la CAN féminine 2024 devant opposer le Sénégal à l’Afrique du Sud, tenante du titre. La rencontre est prévue samedi à 19h GMT, au stade olympique d’Oujda, une ville située au nord-est du Maroc.
Selon lui, ‘’battre les championnes d’Afrique serait un immense défi. Chaque équipe rêve de jouer ce genre de match face à de grandes nations. Nous sommes confiants et sans pression. Nous jouerons notre match comme nous savons le faire, à savoir bien défendre et essayer de produire le jeu qu’il faut’’.
Les Lionnes atteignent ce stade de la CAN pour la deuxième fois de suite. Elles ont terminé troisièmes du groupe A derrière le Maroc et la Zambie, avec trois points.
‘’Nous avons connu un parcours difficile, mais quand on est appelé à avoir un destin particulier, il faut souvent passer par des épreuves. Aujourd’hui, nous sommes qualifiés pour le second tour, qui était notre premier objectif’’, a-t-il dit.
Parlant de l’adversaire, le sélectionneur du Sénégal a salué les qualités technique et physique et le potentiel énorme de l’équipe d’Afrique du Sud.
‘’Mais, nous allons nous appuyer sur ce que nous avons appris face à deux grandes nations, la Zambie et le Maroc, [dans la phase de poules]. Ces matchs nous ont permis d’identifier nos vraies faiblesses en défense, ainsi que notre manque de justesse en attaque. Nous avons travaillé à ce niveau pour progresser’’, a-t-il indiqué.
Cissé est convaincu que le Sénégal n’a pas encore montré tout son potentiel durant la phase de groupes.
‘’Ce sera à nous d’élever notre niveau, car l’adversité sera au rendez-vous. Face à l’Afrique du Sud, nous ne pouvons pas prétendre au statut de favorites, mais tout est possible. Nous nous préparons à toutes les éventualités et nous nous battrons pour passer’’, a-t-il juré.
Il a expliqué que ses joueuses ont beaucoup travaillé ‘’la gestion des émotions’’, expliquant que ce ‘’genre de match ne se gagne pas seulement tactiquement ou techniquement, mais aussi mentalement’’.
‘’Nous nous sommes préparées à cela pour faire face à toutes les situations’’, a-t-il assuré, saluant le comportement, l’engagement et l’humilité de son équipe et sa forte volonté de réaliser des exploits.
Les quarts de finale vont démarrer ce vendredi avec les affiches : Nigeria -Zambie à 16h GMT et Maroc-Mali à 19h GMT.
Le troisième quart de finale opposera l’Algérie au Ghana, samedi à 16h GMT.
SK/ASG/FKS/ADL