De l’envoyée spéciale de l’APS, Seynabou Ka

Yamoussoukro, 18 jan (APS) – Le Sénégal et le Cameroun s’affrontent ce vendredi à 17h GMT, à Yamoussoukro, pour une 17e confrontation depuis leur première rencontre aux jeux de l’Amitié, en 1963, à Dakar.

Les deux équipes se retrouvent dans le cadre de la deuxième journée du groupe C de la CAN 2023. Lors de la première journée, les coéquipiers de Sadio Mané s’étaient largement imposés contre l’équipe de la Gambie, 3-0.

Ils pourraient se qualifier en huitième de finales en cas de succès contre les Lions indomptables dans une position délicate, après leur nul face à la Guinée (1-1).

La dernière rencontre entre Lions du Sénégal et Lions indomptables remontent au 16 octobre dernier, à Lens, en match amical. Le Sénégal s’était imposé, 1-0, pour la sixième fois depuis leur première rencontre aux jeux de l’Amitié, en 1963, à Dakar, égalant ainsi le Cameroun qui l’a autant dominé.

Les deux équipes se sont rencontrées 16 fois : sept matchs amicaux, quatre rencontres pour les éliminatoires de la CAN, trois pour les phases finales de la CAN (1990, 1992 et 2017) et deux autres pour les qualifications aux Jeux olympiques de Munich (1972). Quatre des rencontres entre les équipes se sont soldées par un nul.

Il y a soixante et un ans, le Sénégal battait le Cameroun pour la première fois (1-0) aux jeux de l’Amitié (11-21 avril), à Dakar. Ce premier duel entre Lions camerounais et Lions sénégalais marquera le début d’une forte rivalité entre deux équipes toujours prêtes à en découdre sur le rectangle vert.

Six ans après les jeux de l’Amitié, les deux équipes jouèrent leur premier match amical, le 24 janvier 1969. Le Sénégal s’était à l’époque incliné à domicile (2-3). Les 4 et 8 mars 1971, les deux équipes se rencontrèrent à nouveau pour des matchs amicaux, à Yaoundé et Douala.

Si le premier match se solda par un nul, le deuxième déboucha sur une victoire des Lions du Sénégal (2-1).

L’année suivante, le Sénégal et le Cameroun partagèrent le même groupe des éliminatoires des Jeux olympiques de Munich (26 août-11 septembre). La manche aller, jouée à Dakar, le 5 mars, s’était terminée par un nul. Le Cameroun domine le Sénégal (3-2) au mach retour, deux semaines plus tard.

Dix ans après, en 1982, les deux équipes se retrouvèrent à Yaoundé pour un match amical remporté par le Sénégal.

Les Lions du Sénégal obtiennent une nouvelle victoire (2-0), le 6 mars 1990, lors de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations, en Algérie. Les Camerounais prirent leur revanche lors de l’édition suivante de la CAN à Dakar, en éliminant le Sénégal (1-0) à l’étape des quarts de finale.

À l’occasion de leur cinquième match amical, le 13 janvier 2000, à Dakar, les deux équipes se quittèrent sur un score nul et vierge.

Deux ans plus tard, le 10 février 2002, les deux équipes se retrouvaient au sommet du football africain, pour la finale de la CAN, à Bamako. Les Lions indomptables remportèrent le trophée africain par 3 tirs au but à 2 (0-0 à la fin du temps réglementaire), pour la quatrième fois.

Un match amical a opposé les deux équipes le 9 février 2005, en France. Les Camerounais s’étaient imposés (1-0). Le Sénégal prendra sa revanche à Dakar, lors du match aller des éliminatoires de la CAN 2012. À Yaoundé, le match retour fut sanctionné par un nul (0-0).

Les Camerounais reprendront le dessus à la CAN 2017 en éliminant les Sénégalais de la compétition par 5 tirs au but à 4, après un match nul (0-0) à la fin du temps réglementaire et les prolongations.

SK/SKS/ASB/ASG

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDROCARBURES-ENVIRONNEMENT / GTA : des pêcheurs artisanaux de Saint-Louis demandent une nouvelle étude d’impact environnemental

Saint-Louis, 19 juil (APS) – Les pêcheurs artisanaux de la Langue de Barbarie demandent un…