Mbacké, 24 juil (APS) – Le préfet de Mbacké (centre), Khadim Hann, a appelé mercredi à une ‘’mobilisation massive’’ en vue de la réussite de la Journée nationale de l’arbre dont le lancement à Touba, le 4 août prochain, donnera le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement.

“J’appelle toutes les franges d’âge de la population à une mobilisation massive et à un suivi rigoureux pour la réussite de la campagne de reboisement et de la Journée nationale de l’arbre”, a-t-il déclaré.

Il intervenait en marge du comité départemental de développement (CDD) préparatoire de la campagne nationale de reboisement et de la Journée de l’arbre.

Les chefs des services concernés, dont le commandant Mouhamed Diop, chef du service des eaux et forêts de Mbacké, et des membres d’associations locales telles que “Touba ça Kanam”, ont assisté à la réunion.

Khadim Hann a encouragé les habitants de Mbacké, les associations locales et les autorités à participer activement à la campagne de reboisement en vue d’atteindre une meilleure couverture forestière dans ce département.

“Le succès de ces projets repose sur l’engagement et la collaboration de toute la communauté”, a-t-il affirmé.

Il a insisté sur la qualité des gabions à aménager afin de mieux sécuriser les plants, avec la perspective de la tenue du grand Magal de Touba, qui draine des millions de pèlerins.

Le commandant Mouhamed Diop, chef du service des eaux et forêts de Mbacké, précise que l’axe Corniche Dahra-Ndindy, d’une longueur de 17 km, fait partie des sites retenus pour ce reboisement, au même titre que l’axe reliant l’hôpital Cheikhoul Khadim au garage Darou Moukhty sur 12,5 km, ‘’soit 6,25 km de part et d’autre’’.

Selon lui, 2050 plants vont être reboisés sur les axes routiers, tandis que 40 000 autres plants seront distribués individuellement.

Il s’agit essentiellement d’arbres fruitiers, dont le manguier, qui est l’arbre parrain, ainsi que le citronnier. “Ces arbres fruitiers sont à planter dans les maisons”, a-t-il précisé. Le peltophorum, le mantaly, le khaye et le neem sont eux destinés aux routes, a-t-il indiqué.

M. Diop a plaidé pour la mise à disposition de cinq camions-citernes et de tricycles pour l’arrosage des plants, surtout sur les sites non habités.

“Le rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique” est le thème retenu pour l’édition 2024 de la journée de l’arbre.

La journée sera précédée le 3 août par la troisième journée nationale ‘’Sétal sunu rééw’’, prévue également à Touba.

AN/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-APPUI / Bakel : des médicaments et kits alimentaires offerts aux sinistrés

Bakel, 23 nov (APS) – L’association islamique “Al Karama” (un mot …