SENEGAL-AGRICULTURE
Louga, 19 juin (APS) – La région a déjà réceptionné environ 50 % des intrants agricoles prévus pour la campagne 2025, a t-on appris auprès du Directeur régional du développement rural (DRDR) de Louga, Daouda Anne.
”Nous sommes à un taux de réception qui tourne autour de 50 % dans toute la région pour le moment puisque, d’habitude, les pluies au niveau de Louga sont souvent attendues à la mi-juillet. Donc, on se dit qu’on a une marge pour encore recevoir toutes les quantités nécessaires afin de démarrer une bonne campagne de production agricole’’, a-t-il déclaré.
Daouda Anne s’adressait à des journalistes à l’issue d’un Comité régional de développement (CRD) consacré au bilan de la campagne agricole 2024-2025 et à l’élaboration des prévisions pour celle de 2025-2026.
Il a indiqué que la campagne a démarré ‘’juste après la Tabaski’’, avec la mise en place des commissions de réception et de distribution des intrants.
”Les premières livraisons ont concerné les semences d’arachide et l’engrais 6-20-10”, a-t-il précisé.
Selon lui, les quantités à distribuer varient selon les cultures. ‘’Pour l’arachide, ça tourne autour de 3 000 et quelques tonnes ; pour le niébé, c’est autour de 2 000 et quelques’’, a-t-il dit.
La répartition se fait selon les départements, puis au niveau communal, en s’appuyant sur les recommandations des sous-préfets, des commissions et sur l’historique des campagnes précédentes, ‘’ce qui permet de mesurer les quantités adéquates à mettre en place pour une bonne équité’’, a-t-il ajouté.
Évoquant le bilan de la campagne écoulée, le Directeur régional du développement rural (DRDR) de Louga a salué l’anticipation des autorités.
”L’État a très tôt pris les devants en mettant en place des commissions de distribution des intrants par note circulaire, mais aussi en déployant un nouveau mécanisme intégrant les forces de défense et de sécurité dans le système de réception, de suivi et d’encadrement”, a-t-il magnifié.
M. Anne a également salué la reconduction du mécanisme de sécurisation instauré lors de la précédente campagne. Celui-ci prévoit l’implication des forces de défense et de sécurité dans le processus de distribution, afin de renforcer la transparence, le contrôle qualité et la traçabilité des produits agricoles subventionnés.
Ce dispositif a permis, selon lui, d’’’assurer l’effectivité et la qualité des intrants reçus lors de la précédente campagne’’, contribuant à une nette amélioration de la production.
”Nous avons enregistré une bonne production malgré les aléas climatiques. Cela se justifie par les quantités records collectées par la SONACOS en 2024, à savoir 10 680 tonnes, contre à peine 150 tonnes en 2023”, a-t-il souligné.
Sur le plan général, ‘’nous avons enregistré une production qui tourne autour de 368 000 tonnes d’arachide en 2024’’, a conclu Daouda Anne.
DS/HK/OID