Diamniadio, 25 avr (APS) – Le Collège Cabis School, situé à Grand Mbao, dans la banlieue de Dakar, a remporté, mercredi, la première édition du concours sciences et mathématiques dénommé ‘’Alpha’’, une initiative visant à promouvoir les matières scientifiques dans les établissements.

La cérémonie s’est déroulée à l’amphithéâtre de l’Iressef à Diamniadio.

Au total, 16 établissements du moyen et secondaire des inspections d’Académie de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque, ont participé à ce concours organisé sous le format d’une émission ludique interactive diffusée sur une chaîne YouTube mise en place par le Système d’information du ministère de l’éducation (SIMEN).

L’équipe du collège de Cabis School (Académie de Pikine), composée de trois élèves de troisième, Talla Thiam, Awa Gueye et Fatou Bintou Niang, a remporté la finale devant le Collège Birago Diop (Académie de Dakar).

Elle empoche une enveloppe d’un million de francs Cfa et divers cadeaux des partenaires de l’initiative et de l’Iressef, tandis que l’équipe de Birago Diop repart avec la moitié de ce montant. Les autres participants ont été également récompensés par des enveloppes et des cadeaux.

Devant le jury composé de deux professeurs de sciences physiques et d’un professeur de maths, les deux équipes ont répondu à des questions de type 1 (Qcm, Qcu, questions à trous …), des questions ouvertes portant sur les différentes matières scientifiques (SVT, PC, Maths).

Les questions de type 2 et 3 nécessitent des démonstrations, des définitions, la résolution de problèmes, des explications et des expériences. Un tableau interactif est utilisé pour ces questions, tandis qu’un jury évalue les réponses par rapport à celles préparées par le comité pédagogique mis en place pour l’occasion.

‘’Cette finale est une initiative innovante visant à promouvoir les matières scientifiques’’, a expliqué le Directeur de l’Enseignement Moyen secondaire général, Papa Kandji à l’ouverture de la cérémonie.

Devant les élèves des deux établissements, venus nombreux, il a souligné que des progrès ont été réalisés à travers des initiatives comme la diversification de l’offre éducative, l’élargissement de la carte scolaire avec les lycées d’excellence, les lycées d’intégration d’équité et de qualité (LINEQ) en construction, les concours miss mathématiques et Miss sciences, les olympiades nationales de mathématiques.

Le concours Alpha est une émission ludique interactive diffusée sur une chaîne youtube mise en place par le Système d’information du ministère de l’éducation (SIMEN) qui permet aux élèves de se familiariser avec les sciences et les mathématiques de manière stimulante et attrayante.

Le concours est parti pour être ‘’au premier rang de sa catégorie avec sa mise à l’échelle dans toute les académies du Sénégal”, selon Papa Kandji.

L’idée à travers l’émission est ‘’de promouvoir les disciplines scientifiques en développant la culture scientifique chez les élèves, mettre à la disposition des élèves des capsules de révision et de remédiation qui leur permettront de réviser les notions clés pour améliorer leur niveau dans les disciplines scientifiques’’.

L’Etat du Sénégal, a t-il rappelé, a pris l’option depuis plusieurs années de promouvoir les mathématiques, les sciences, la technologie le numérique à l’école.

‘’L’objectif d’orienter environ 50% des élèves dans les disciplines et filières scientifiques à l’horizon 2030 est en train de faire son petit bonhomme de chemin’’, selon M. Kandji.

L’émission télévisée est une initiative de la Division de la promotion des TIC (Dptic) et la Direction de l’enseignement moyen secondaire général (Demsg) du ministère de l’Education nationale s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement des activités pédagogiques.

Les phases éliminatoires se sont déroulées du 26 au 29 mars à la salle Ceiba de la Sphère ministérielle Habib Thiam de Diamniadio.

ADL/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-ELECTION / La mission européenne d’observation de la présidentielle sénégalaise émet vingt-deux recommandations

Dakar, 30 mai (APS) – La mission européenne, dépêchée au Sénégal dans le cadre de l’observ…