Dakar, 5 oct (APS) – Le gouvernement de la transition du Burkina Faso a adopté mercredi en Conseil des ministres un décret élevant l’ancien président et père de la révolution burkinabè Thomas Sankara, au rang de ‘’héros de la Nation’’.

‘’Le Conseil [des ministres] a adopté un décret portant reconnaissance de la qualité de héros de la Nation à feu Capitaine Isidore Thomas Noël Sankara’’, indique un compte-rendu de la session.

Le statut de “héros de la Nation” a été créé en juin 2022 pour honorer des personnes s’étant notamment distinguées par leur “bravoure exceptionnelle pour la défense d’une cause nationale”, ou leurs “prouesses exceptionnelles et honorables pour la Nation”, a rappelé le gouvernement burkinabè.

Arrivé au pouvoir par un putsch en août 1983, Thomas Sankara a été tué le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat fomenté par son numéro deux, Blaise Compaoré, qui est resté au pouvoir jusqu’à sa chute en 2014 suite à une insurrection populaire.

Réfugié en Côte d’Ivoire, il est condamné, en avril 2022, par contumace à la prison à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de Thomas Sankara, par un tribunal militaire d’Ouagadougou.

Thomas Sankara est une icône panafricaine à qui le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, rend régulièrement hommage.

Une cérémonie nationale et internationale d’hommage à Thomas Sankara et à ses douze compagnons tués en même temps, sera organisée le 15 octobre prochain.

ABB/ASB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-RESULTATS / Coupe du Sénégal : Jeanne d’Arc, Dial Diop, Férus Foot et Mbour PC en quarts de finale

    Dakar, 23 mai (APS) – Jeanne d’Arc de Dakar, Dial Diop, Férus Fo…