Ziguinchor, 24 fév (APS) – Les quartiers Boucotte et Kansahoudy de Ziguinchor (sud-ouest) ont été choisis pour la phase pilote du projet « régie de quartier’’, une initiative communautaire de promotion du développement économique et social, a indiqué, lundi, le directeur général de l’Agence de développement local, Diamé Signaté.

Le projet régie de quartier est mis en œuvre par l’Agence de développement local (ADL). Il vise l’instauration d’un « développement cohérent » à la base et la redynamisation des conseils de quartiers déjà existants.

Boucotte et Kansahoudy abritent respectivement le marché central et la maison des jeunes (en cours de finition) de Ziguinchor, ville dont ils font partie des 35 quartiers.

« Ce sont ces deux quartiers qui vont expérimenter cette phase pilote. Dans ce programme, le respect des règles environnementales sera un élément indispensable’’, a expliqué le directeur général de l’ADL, Diamé Signaté.

‘’Ce programme reste un outil important et à la fois moderne au service des communautés », a-t-il ajouté lors du lancement officiel dudit programme.

La cérémonie s’est déroulée en présence des délégués de quartier et du préfet de Ziguinchor, Hamet Tidiane Thiaw.

Diamé Signaté souligne que « la régie de quartier peut, par exemple, permettre de recueillir toutes les données économiques, afin que les populations puissent comprendre et s’approprier les enjeux du développement à la base ». 

L’objectif, « c’est d’arriver à faire de chaque citoyen, un acteur clé et décisif de la décentralisation », a-t-il précisé.

« La régie de quartier n’a pas été mise en place pour remplacer le conseil de quartier. Elle vient, au contraire, pour renforcer la gouvernance territoriale. Les régies sont des structures fédératrices au sein des conseils de quartier. À travers ce projet, l’ADL entend renforcer sa présence dans les quartiers », a précisé Diamé Signaté.

« Les régies de quartier promeuvent la gouvernance de proximité, la participation et l’engagement citoyen. Elles constituent un levier essentiel pour l’insertion socio-économique des jeunes et de tous les habitants desdits terroirs », a-t-il expliqué.

Pour le préfet de Ziguinchor, Hamet Tidiane Thiaw, « la régie de quartier vient en appui au conseil de quartier ».

« C’est un nouveau mécanisme qui vise l’amélioration du cadre de vie en vue de promouvoir le développement harmonieux de chaque quartier », a ajouté M. Thiaw.

« Boucotte et Kansahoudy sont désormais deux laboratoires où on expérimente la politique territoriale et la gouvernance de proximité à Ziguinchor », a-t-il dit.

MNF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNANCE / Louga : Vers une administration plus proche des citoyens, selon Ibrahima Baldé

Louga, 23 fév (APS) – Le coordonnateur du Programme d’appui à la modernisation de l’…