Sédhiou, 9 jan (APS) – Les populations de Djolofene, un village de la commune de Bogal, dans le département de bounkiling, ont plaidé, ce mardi, pour la construction d’une piste de production reliant leur localité à la RN4 en vue de faciliter l’écoulement des productions agricoles.

”A cause du manque de route praticable nous avons du mal à écouler nos arachides. L’année dernière (…) on ne pouvait pas transporter nos graines d’arachide vers les marchés du département”, a déploré Daouda Fall, leur porte-parole lors d’une conférence de presse.

Il a indiqué que les producteurs du village ne peuvent même pas utiliser des charrettes à cause de l’état très dégradé de la route distante de dix kilomètres.

En plus de l’arachide, les habitants cultivent le mil, le maïs et le niébé en quantité, a dit Daouda Fall, soulignant que l’absence d’une piste de production pour écouler les récoltes demeure une forte préoccupation.

Le village de Djolofene veut également être pris en compte dans la nouvelle phase du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) ou du programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA).

L’absence d’une piste n’est pas sans conséquence sur l’évacuation des malades, a relevé M. Diouf. ”Les cas graves enregistrés au poste de santé de Djolofene sont évacués par des charrettes jusqu’à la route nationale numéro 4 (RN4) avant que l’ambulance du poste de santé de Bogal prenne le relai jusqu’à bounkiling ou sédhiou” a-t-il expliqué.

Les populations réclament par ailleurs le raccordement de leur village au réseau électrique. “Depuis des décennies nous sommes dans les ténèbres, il est temps que les autorités nous viennent en aide en raccordant Djolofene au réseau de la senelec” a déclaré un habitant.

MS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / Les dirigeants de la Cedeao félicitent Macky Sall pour ses réalisations en faveur du développement

Dakar, 26 fév (APS) – Les dirigeants de la Cedeao, réunis en session extraordinaire, samed…