Birame Souleye Diop : ‘’La transparence doit devenir une pratique vivante et vérifiable’’
Birame Souleye Diop : ‘’La transparence doit devenir une pratique vivante et vérifiable’’

SENEGAL-GOUVERNANCE

Somone, 7 mai (APS) – Le gouvernement demeure engagé à faire de la transparence ‘’une pratique vivante, vérifiable et perfectible’’, avec l’aide des acteurs concernés par les questions de gouvernance, a assuré le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, mardi, à Somone, dans le département de Mbour (ouest).

Se disant convaincu que la transparence ‘’ne doit pas être un slogan mais une pratique vivante, vérifiable et perfectible’’, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à travailler avec les journalistes et d’autres acteurs concernés, dont la société civile.

M. Diop intervenait à un atelier de l’Association des journalistes pour la transparence dans les ressources extractives et la préservation de l’environnement (AJTREPE).

Il a fait part de son ambition de faire du secteur extractif ‘’un levier de prospérité partagée, un moteur de développement durable et un modèle de bonne gouvernance’’.

Lors des travaux de l’atelier portant sur la transparence et la gouvernance des ressources extractives, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines s’est préoccupé des ‘’dangers réels’’ de la désinformation ‘’dans le domaine stratégique des industries extractives’’.

‘’La diffusion d’informations approximatives, orientées ou sensationnalistes peut nuire profondément à l’image de notre pays, compromettre nos partenariats économiques et alimenter une défiance injustifiée [des citoyens]’’, a-t-il prévenu.

‘’Dans un contexte où les attentes sont fortes et les enjeux multiples et complexes, toute forme de manipulation ou de lecture hâtive de la réalité peut faire le lit de ce que l’on appelle communément ‘la malédiction des ressources’’’, a averti Birame Souleye Diop.

Selon lui, l’avenir du secteur extractif sénégalais dépend aussi de l’importance que lui accorde la presse.

‘’Dans un monde où l’information circule à grande vitesse, il devient plus que jamais crucial que ceux qui informent le public aient une compréhension fine, rigoureuse et approfondie des sujets dont ils traitent’’, a-t-il dit.

‘’Ce n’est qu’à travers une analyse fondée sur des données vérifiées et une approche constructive des problématiques que nous pourrons ensemble éclairer le débat public, accompagner les citoyens dans la compréhension des choix politiques et entretenir un dialogue responsable entre les acteurs’’, pense Birame Souleye Diop.

Il assure que le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines cherche ‘’les meilleurs mécanismes de partage des données fiables’’.

‘’C’est dans notre intérêt à nous tous de trouver ce cadre de co-construction, au regard du contexte où les plateaux de télévision vous sont disputés par les spécialistes de la spéculation, de la manipulation et de la désinformation’’, a-t-il dit aux membres de l’AJTREPE.

ADE/BK/HK/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use