SENEGAL-SOCIETE-CULTURE
Thiobon, 5 août (APS) – Le village de Thiobon, dans le département de Bignona (sud), prépare l’entrée de ses futurs initiés au bois sacré, mercredi, quarante ans après la dernière de son “Boukout”, la cérémonie traditionnelle d’initiation en pays diola.
Le “Boucout” a démarré lundi soir à Thiobon, lors d’une cérémonie officielle tenue sous la présidence du ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé.
Des autorités administratives, des élus territoriaux et plusieurs personnalités, ont également pris part à cette cérémonie.
“Le Boukout forme des hommes de relève en leur inculquant des valeurs comme l’honnêteté, le courage et toutes autres valeurs qui permettent à l’homme d’être correct dans une société”, a expliqué le chef de village de Thiobon, Ibrahima Tamsir Mané.
Le “Boukout”, a-t-il ajouté, constitue pour la communauté diola l’occasion de transmettre ses valeurs, ses savoirs et ses responsabilités aux nouvelles générations.
Cette cérémonie “est un moment crucial dans la vie des jeunes garçons”, qui marque le passage de la jeunesse à l’âge adulte. “Ce rituel ancestral, profondément ancré dans la culture, est bien plus qu’un simple événement”, a ajouté M. Mané.
Le ministre des Infrastructures s’est dit ”fier de présider cet événement exceptionnel”. “Thiobon a vécu un évènement exceptionnel. Le Boukout a une dimension religieuse, culturelle mais également de développement. C’est un évènement qui fait l’homme”, a-t-il dit.
“Nous remercions l’État du Sénégal qui a pris toutes les dispositions pour nous accompagner pour une bonne organisation du Boukout”, a réagi le maire de la commune de Kartiack, Ibrahima Coly.
Pendant plusieurs semaines, les jeunes initiés vont se retirer du monde, pour suivre un enseignement traditionnel, à l’abri des regards.
Cet événement constitue aussi un moment de retrouvailles, de fête et de renforcement des liens communautaires.
MNF/ADL/BK/HB
..