Ziguinchor, 18 sept (APS) – Les autorités administratives de la région de Ziguinchor ont pris des ”engagements fermes” en vue d’assurer la réussite de la ziarra annuelle commémorant la naissance de Cheikhna Cheikh Mahfouz et prévue les 20 et 21 septembre prochains à Dar Salam Chérif, dans la commune de Kataba 1, dans le département de Bignona, ont indiqué les  organisateurs.

”Nous saluons l’engagement de l’administration à accompagner le comité d’organisation pour la réussite de cette manifestation religieuse à dimension internationale”, a déclaré Cherif Boune Samsidine Aidara, président de l’Association citoyenne des foyers religieux et des communautés en Casamance.

M. Aidara s’exprimait mardi au sortir d’un comité régional de développement (CRD) sur les préparatifs de cet événement religieux, une rencontre présidée par le gouverneur de la région de Ziguinchor, Mor Talla Tine, en présence des chefs de service et des représentants de l’association.

Elle a été précédée d’un comité local de développement (CLD) organisé sous la présidence du sous-préfet de Kataba 1, à Diouloulou, puis d’un comité départemental de développement (CDD), sous l’égide du préfet de Bignona, a-t-il rappelé.

La manifestation religieuse dédiée à Cheikhna Cheikh Mahfouz sera célébrée sous le thème de la paix. Elle coïncidera cette année avec la Journée internationale de la paix, prévue le samedi 21 septembre 2024.

La ziarra annuelle est placée sous l’égide du khalife général de Dar Salam Chérif, Chérif Cheikh Sidate Ould Cheikh Abba.

”Sous la coordination du gouverneur, les chefs de service techniques départementaux et régionaux ont pris des engagements fermes pour la mobilisation des ressources nécessaires à l’organisation de la ziarra”, a dit Chérif Boune Samsidine Aidara.

Il espère qu’à l’heure du bilan, les objectifs seront atteints par rapport à la satisfaction des engagements pour un bon séjour des pèlerins.

Selon Chérif Boune Aidara, l’association a pour mission l’information, la sensibilisation, l’orientation des initiatives collectives pour les foyers religieux et les communautés, entre autres. Elle mène cette mission avec différents représentants et correspondants, à travers le pays et la sous-région.

M. Aidara a profité de cette rencontre pour évoquer l’état de dégradation et d’impraticabilité de l’axe Kataba 1-Dairy Khairy-Kouladian-Dar Salam Chérif, à cause des fortes précipitations enregistrées ces derniers jours dans le département de Bignona.

”Le comité d’organisation, les populations du Narang, et les bonnes volontés ont pris l’initiative d’aller sur le terrain avec les moyens du bord pour creuser des bassins”, afin d'”évacuer les eaux stagnantes et pour stabiliser la piste avec du sable”, a-t-il souligné.

IM/ASB/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MIGRATIONS-LUTTE / L’Union du clergé sénégalais va accorder une “attention particulière” à l’émigration irrégulière dans son plan d’action triennal (Déclaration)

Thiès, 19 sept (APS) – L’Union du clergé sénégalais (UCS) a pris mercredi à Th…