SENEGAL-EDUCATION-INFRASTRUCTURES
Latmingué, 20 avr (APS) – Le village de Thicath Diéry, dans la commune de Latmingué (centre), va être bientôt doté d’un complexe islamique multifonctionnel dont la première pierre a été posée samedi par le sous-préfet de l’arrondissement de Koumbal, Djidiack Kitane.
D’un coût de ”plus de 400 millions de francs CFA”, ce projet est piloté par l’association ”Thicath Diéry ca Kanam”, une structure qui, par sa démarche de participation citoyenne, contribue au développement socio-économique de Thicath Diéry, un village situé dans la région de Kaolack.
”Les populations de Thicath Diéry et des localités environnantes ont toujours souhaité que leurs enfants soient pris en charge dans les +daaras+ (écoles coraniques) que nous avons mis sur pied depuis maintenant trois ans”, a expliqué Mouhamed Dicko, président de l’association ”Thicath Diéry ca Kanam”.
La construction de ce complexe devrait permettre d’enrôler l’ensemble des enfants de la zone, a-t-il dit.
Mouhamed Dicko président de l’association “Thicath Diéry ca Kanam”.
Dans ce futur complexe, il est prévu l’enseignement de l’arabe et des sciences islamiques, la formation professionnelle et technique dans plusieurs domaines d’activités afin de favoriser l’employabilité des pensionnaires, a indiqué Mouhamed Dicko.
Il a appelé les pouvoirs publics et les bonnes volontés à soutenir ce projet éducatif, ajoutant que l’association qu’il dirige compte aménager, en plus de ce complexe, un terrain pour permettre aux femmes du village de mener des activités génératrices de revenus, notamment dans le domaine du maraichage.
“Les enjeux sont nombreux mais la situation économique est tellement difficile pour nous. Malgré cela, nous avons clôturé les cimetières de la localité pour un coût de dix millions de francs CFA ainsi que la réfection de la grande mosquée et des fournitures que nous distribuons chaque année, au niveau de l’école élémentaire du village, entre autres actions sociales au profit des populations locales”, a-t-il signalé.

Le maire de Latmingué, Macoumba Diouf, a salué cette initiative, rappelant que ce projet de complexe islamique relève du domaine l’éducation, une compétence transférée aux collectivités territoriales.
”A Latmingué, nous faisons de l’éducation une extrême priorité. Donc, si cette association, au nom de la participation citoyenne, décide d’ouvrir ici un complexe islamique, on ne peut que saluer cela mais surtout, nous devons l’accompagner dans tout ce qui peut aider à la concrétisation de ce projet dont la première pierre vient d’être posée”, a ajouté l’édile.
Le sous-préfet de Koumbal, Djidiack Kitane, a appelé “toutes les franges de la population à participer à cet élan de générosité”.
“Cette association vient démontrer, encore une fois, son envie de participer à l’essor de Thicath Diéry” à travers ce projet “d’une très grande envergure”, a déclaré Djidiack Kitane.
“Ce projet entre en droite ligne du nouveau référentiel présenté par les plus hautes autorités de notre pays, à savoir l’Agenda national de transformation de notre pays, qui a placé le capital humain au cœur de ce document de référence”, a fait valoir M. Kitane.

ADE/HK/SBS/BK