Dakar, 19 déc (APS) – La 15e édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar sera marquée par le retour du design avec une section consacrée à l’exposition internationale prévue à l’espace Ndary Lo dans les locaux de l’ancien palais de justice du cap manuel, a appris l’APS des organisateurs.

Ils indiquent que le designer Ousmane Mbaye connu pour le recyclage de fûts à pétrole ou des conduites d’eau en des meubles de maison sera le commissaire de l’exposition de cette section.

Le commissaire a estimé dans sa note conceptuelle que le design en Afrique offre un paysage riche et diversifié avec des influences culturelles uniques et une histoire fascinante.

Pour Ousmane Mbaye, il est important de retracer ce parcours jusqu’à nos jours et d’examiner tous les savoirs faire existants, au-delà de l’artisanat pour mettre en place des industries pérennes et des systèmes économiques vertueux qui bénéficieront à tous.

‘’La croissance démographique du continent et les enjeux socio-économiques qui en découlent nécessitent une transformation de cet environnement créatif en une véritable industrie’’, plaide-t-il soulignant que la réflexion du design lors de cette biennale devra se concentrer sur ce défi.

‘’Une grande partie de ce que nous consommons à grande échelle est importée. Cela crée une dépendance économique vis-à-vis d’autres pays’’, reconnait l’artiste qui appelle de ses voeux pour la mise en place d’industries pérennes sur notre continent

Le salon du design a été organisé lors des éditions 2006 et 2008 du Dak’Art.

FKS/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE / Macky Sall : ‘’S’il n’y a pas de consensus, je vais demander au Conseil constitutionnel de désigner mon successeur’’

Diamniadio, 26 fév (APS) – Le président de la République a déclaré, lundi, à Diamnia…