Bettenty a vécu un samedi de consultations médicales gratuites
Bettenty a vécu un samedi de consultations médicales gratuites

SÉNÉGAL-SANTE

Bettenty (Fatick), 13 juil (APS) – Les habitants de Battenty, une des îles du Saloum, ont bénéficié samedi de consultations médicales gratuites initiées par l’Office national des pupilles de la nation.

Cette offre médicale ciblait particulièrement les pupilles de la nation de cette localité insulaire endeuillé en 2017 à la suite du chavirement d’une pirogue qui avait couté la vie à 21 femmes originaires de l’île.

Une cinquantaine d’orphelins avait été dénombré et avait été déclaré pupilles de la nation dans la foulée de cet accident qui avait à l’époque ému le pays.

‘’Une cinquantaine de patients, dont des pupilles de la nation de cette localité, ont bénéficié de consultations’’, assurait samedi à la mi-journée, le médecin capitaine, Joseph Diouf.

Le médecin-chef du bureau sanitaire du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique relevait que les pathologies détectées allaient de l’hypertension aux problèmes gastrique.

S’agissant des pupilles de la nation de Betenty, il soulignait que des problèmes pulmonaires ne nécessitant pas une hospitalisation ont été signalés.

‘’L’objectif est de faire des consultations à l’intention des Pupilles de la nation, tout en faisant bénéficier à plus de 300 familles de l’île. Il s’agit de procéder à un diagnostic précoce de différentes pathologies”, a de son côté expliqué Fatima Mbengue, la directrice nationale des pupilles de la nation.

Elle a assuré qu’un suivi des patients sera opéré à la suite du bilan général de cette activité.

“Le rapport exhaustif sera fait pour informer le gouvernement afin de pallier les dysfonctionnements”, a-t-elle assuré. Au-delà, Fatima Mbengue rappelle que sa direction a mis en place plusieurs activités pour accompagner et orienter les Pupilles de la nation.

Elle a cité en exemple, Marietou, une des pupilles de la nation originaire de Bétenty, devenue médecin. “C’est un bel exemple qui peut inspirer les plus jeunes pupilles et d’autres également du pays”, a-t-il commenté. 

SDI/AKS