SENEGAL-INDUSTRIE
Dakar, 13 mars (APS) – Le chef de l’État a tenu à attirer l’attention des membres du gouvernement, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars, sur ‘’la nécessité de veiller à la cohérence des interventions et à la mutualisation des moyens’’ des administrations chargées de mettre en œuvre la politique industrielle du pays.
En raison de ‘’la montée en puissance […] de la politique d’industrialisation’’, il est nécessaire, selon le président de la République, de ‘’veiller à la cohérence des interventions et à la mutualisation des moyens de l’Agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux, de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations [et] de l’Agence sénégalaise de promotion des sites industriels’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
L’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique et le Programme national de développement des agropoles sont également cités parmi les structures publiques concernées par la mutualisation souhaitée.
Le plan ‘’Sénégal 2050’’ accorde ‘’une importance primordiale à l’accélération de l’industrialisation du pays, à travers la restructuration et le développement de plusieurs filières prioritaires telles que la pétrochimie, les phosphates, l’horticulture et le tourisme’’, est-il écrit dans le communiqué du Conseil des ministres.
‘’Il s’agit de bâtir une économie attractive et robuste, orientée vers la valorisation endogène de nos potentialités et ressources naturelles et fortement créatrice d’emplois décents’’, ajoute le communiqué gouvernemental.
Il annonce que ‘’le chef de l’État a demandé aux ministres chargés de l’Économie et de l’Industrie […] d’évaluer les zones économiques spéciales et les agropoles créés, en termes d’entreprises installées, d’investissements et d’innovations technologiques réalisés, de facilités (administratives, fiscales, foncières…) accordées par l’État’’.
Cette évaluation concerne aussi les emplois créés et la promotion des exportations, selon la même source.
L’Agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux y prendra part, aux côtés des ministères déjà cités.
ESF/AKS/OID