Mbacké, 21 mars (APS) – Le candidat de la coalition ‘’Diomaye président’’, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a promis, jeudi, d’améliorer la qualité des semences d’arachide et de mettre fin à la cherté du prix de l’engrais.

”Nous allons améliorer les semences pour la culture de l’arachide. L’engrais sera accessible parce que l’on ne peut pas avoir une usine qui produit du phosphate aux Industries chimiques du Sénégal (ICS) et à Ndendory et puis avoir un problème de cherté du prix de l’engrais pour les paysans ”, a-t-il expliqué.

Le candidat de la coalition ”Diomaye président” est arrivé peu avant 2 heures du matin à Mbacké. Sur place, une foule nombreuse composée en majorité de jeunes l’attendait au rond-point Darou Salam, à la gare ferroviaire, à la station Elton et au boulevard Ndoyène où il a finalement fait sa déclaration.

Une bonne partie des militants et sympathisants sont venus de la ville de Touba. Ils ont escorté son convoi en dansant sur plusieurs kilomètres et en scandant ‘’la victoire au premier tour pour Diomaye’’. ”Les cultivateurs achètent des sacs d’engrais entre 20 à 30 mille francs CFA”, a-t-il déploré. Il a promis de mettre fin à la cherté de cet intrant s’il remporte la présidentielle.

Bassirou Diomaye Faye a également promis de régler le problème de l’eau et de l’assainissement à Touba, ce qu’a échoué à faire l’actuel régime pendant ses douze années au pouvoir, selon lui. ”C’est un manque de sérieux”, a-t-il fustigé, soulignant qu’il revient à sa coalition de régler ces deux problèmes dans la capitale du mouridisme.

”Nous pouvons le régler le plus rapidement possible, car ça ne demande que du sérieux et de la volonté alors que nous l’avons”, a martelé Bassirou Diomaye Faye. Sa caravane a quitté Mbacké peu avant l’aube pour se rendre à Dahra Djolof pour un autre meeting.

AN/ASG/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale

De l’envoyé spécial de l’APS, Abdou Kogne Sall Banjul, 19 avr (APS) – Le minis…