SENEGAL-POLITIQUE
Diamniadio, 28 mai (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé son engagement pour la consolidation de la paix et de la stabilité, indispensables au développement économique du pays, en s’inscrivant ainsi dans une posture visant à tendre la main à tout le monde.
“Mon rôle, en tant que garant de l’unité nationale, est de tendre la main à toutes et à tous pour rassurer, rassembler, apaiser et réconcilier afin de conforter la paix et la stabilité indispensables au développement économique de notre pays”, a-t-il déclaré.
Le chef de l’État présidait la cérémonie d’ouverture du dialogue national sur le système politique sénégalais en présence de beaucoup d’acteurs politiques, des représentants d’organisations de la société civile et des leaders religieux et coutumiers.
“Dans cette dynamique, le gouvernement assumera la plénitude de sa mission. L’opposition sera respectée et exercera librement ses droits, dans le respect de la loi”, a rassuré le chef de l’État.
Le président Faye est d’avis qu’au-delà des acteurs politiques, lorsqu’il s’agit de se projeter dans le temps long des réformes qui façonnent le Système politique sénégalais, “toute la société a voix au chapitre”.
“Ainsi devons-nous définir, par la quête du consensus et par les délibérations collectives, la charpente institutionnelle et normative qui préfigure la vie de notre société politique”, a-t-il estimé.
FD/MK/SMD/HK/AKS