SENEGAL-AGRICULTURE
Diama (Saint-Louis), 13 juin (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a affirmé jeudi, à Diama, dans la région de Saint-Louis (nord), que l’autosuffisance en riz est à la portée du Sénégal, grâce à la progression des surfaces aménagées et exploitées dans le cadre de la politique initiée par le gouvernement pour l’atteinte de cet objectif.
‘’Je pense que, non seulement l’autosuffisance en riz est à portée [de main], mais les efforts qui ont été faits en termes de progression sur les surfaces aménagées, mises en exploitation nous rassurent que nous sommes sur une très bonne voie au regard de la politique du gouvernement’’, a-t-il lancé.
Le chef de l’Etat s’exprimait ainsi en marge d’une visite au nouveau casier agricole de Diama, financé par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), et dernière étape de sa tournée de 48 heures dans le pôle territoire Nord.
”Des correctifs importants ont été apportés et qui déteignent sur la progression de l’aménagement. Nous sommes aujourd’hui à près de 10 000 hectares supplémentaires par rapport à l’année dernière, et cette progression-là sera maintenue avec un rythme beaucoup plus important sur les superficies d’année en année’’, a promis le chef de l’Etat.
Le président Faye dit avoir constaté aussi que les superficies sont mises en exploitation deux fois l’année avec des rendements toujours plus appréciables par rapport aux années précédentes. Il a expliqué cette situation par la formation dont bénéficient les producteurs, non seulement sur les techniques agricoles mais aussi la gestion financière et le management des structures d’organisation qui les regroupent.
”Cela est possible parce que nous avons décidé de discuter avec les producteurs, de comprendre leurs attentes et de les prendre en charge de façon précoce”, a souligné Bassirou Diomaye Faye.
”Et ce dialogue entre l’Etat et les producteurs va continuer pour que nous soyons au cœur de leurs préoccupations en termes de réponses adaptées par rapport aux problématiques auxquelles ils sont confrontés de campagne en campagne”, a-t-il assuré.
Le président de la République a également indiqué que la région de Saint-Louis vaut au Sénégal beaucoup de satisfactions pour l’atteinte des objectifs de souveraineté alimentaire.
Les ministres en charge de l’Agriculture, Mabouba Diagne, du Commerce, Serigne Guèye Diop, de la Santé, Ibrahima Sy, de l’Urbanisme, Bala Moussa Fofana et d’autres officiels accompagnent le président de la République dans cette tournée dans le pôle territoire Nord.
CGD/AMD/ASB/ASG